Retour

Développement durable

La Fédération québécoise des municipalités est fière de faire sa part

30 septembre 2016

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de poser des gestes concrets pour le développement durable dans le cadre de son Congrès. L’an dernier, avec la collaboration de Gaz Métro, la FQM a atteint pour une 4e année consécutive le niveau 3 de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Pour son Congrès 2016, la Fédération relève ses manches et tente de se rapprocher de la classification de niveau 4.

Parmi les actions vertes, notons le maintien de l’objectif « zéro déchet », la comptabilisation des tonnes de carbone émises par les congressistes et leur compensation complète par la remise d’un don monétaire à un organisme des Îles-de-la-Madeleine, vedette du Congrès cette année, ainsi qu’à une organisation sélectionnée par Gaz Métro.

Jonathan Lapierre, président du Congrès 2016, est heureux d’annoncer qu’un don sera remis à la Maison à Damas, un organisme qui aide à héberger toute personne en difficulté sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et à offrir des services connexes, tels : l’écoute, le support, l’information, la référence, l’accompagnement.

Gaz Métro a choisi de remettre un don à la Bourse de carbone Scol’ERE, un mouvement éducatif et collectif qui vise l’adoption de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par la formation d’élèves à l’école primaire.

Pour son 75e Congrès, la FQM fait bouger les élus!

Cette année, la Fédération québécoise des municipalités propose une nouvelle alternative de transport écoresponsable. Elle a mis gratuitement à la disposition des congressistes des vélos qu’ils ont pu utiliser pour effectuer leurs déplacements. Écologistik s’est procuré des vélos usagés récupérés spécialement pour l’événement.

Une application mobile pour réduire le papier

Depuis la dernière édition de son Congrès, la FQM offre une application mobile servant à améliorer l’expérience de ses congressistes en leur permettant d’avoir au bout des doigts la programmation complète.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.