Retour

La FQM salue la place des régions au sein de la Politique internationale du Québec

11 avril 2017

Présente au lancement de la Politique internationale du Québec ce matin en compagnie du premier ministre, M. Philippe Couillard, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue la volonté du gouvernement du Québec de consulter les régions dans le cadre du déploiement de sa nouvelle Politique internationale.

« Les prochains mois seront cruciaux pour plusieurs secteurs économiques de nos régions et la volonté du gouvernement du Québec de nous inclure dans l’équation en matière de relations internationales nous rassure, a affirmé M. Richard Lehoux, président de la FQM. Les discussions devant nous conduire à une nouvelle mouture de l’ALENA ainsi que les négociations sur le bois d’œuvre auront un impact majeur sur le développement économique de nos régions. Il en va de même pour nos ententes avec les autres pays de la Francophonie et du monde. »

La prospérité et l’internationalisation des entreprises québécoises sont au cœur de la 1re orientation de la nouvelle Politique. La FQM partage les ambitions du gouvernement du Québec alors que le marché potentiel de nos entreprises locales et régionales dépasse largement les frontières du Québec.

En cherchant à favoriser la cohésion des acteurs québécois agissant sur la scène internationale, le gouvernement affirme enfin dans sa Politique qu’ « une nouvelle gouvernance de l’action internationale sera mise en place, tant au sein de l’appareil gouvernemental qu’en établissant des mécanismes formels de consultation de la société civile et des acteurs du monde municipal. »

« La FQM entretient déjà des liens solides avec plusieurs acteurs internationaux et entend poursuivre son action afin de faire rayonner nos régions partout dans le monde. Cette nouvelle politique nous donnera de nouveaux outils afin de multiplier ces liens », a conclu M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller, relations avec les médias

    418 651-3343 poste 243