Retour

Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes

La FQM mettra l’épaule à la roue afin d’accroître la présence des femmes sur les conseils municipaux

29 juin 2017

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue la nouvelle Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes dévoilée aujourd’hui par la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault. Elle tient aussi à lui signifier qu’elle poursuivra les démarches entreprises afin d’accroître la présence des femmes sur les conseils municipaux dans le but d’atteindre un niveau de parité.

« La faible participation des femmes sur les conseils municipaux est depuis longtemps préoccupante. Dans les dernières années, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’accroître leur nombre dans les instances. Nous avons d’ailleurs créé, cette année, le Prix Elsie-Gibbons, en l’honneur de la première femme à avoir été mairesse d’une municipalité et préfète d’une MRC, afin de reconnaître l’importance de l’apport des femmes au monde municipal », a déclaré M. Richard Lehoux.

Le partenariat développé au cours de la dernière année avec le Secrétariat à la condition féminine permettra à la FQM de poursuivre et de bonifier ses actions pour augmenter la participation des femmes dans les instances municipales. En s’alliant avec les organismes présents sur le terrain et les groupes experts de la question, la Fédération développera de nouvelles initiatives telles que celle des ambassadrices et ambassadeurs qui ont comme mandat d’encourager de futures candidates.

« Même si nous avons vu une progression de la participation féminine dans les conseils, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. J’invite d’ailleurs toutes les femmes intéressées par l’aventure municipale à s’informer auprès de leur mairie et à faire le saut en politique. Nous avons tout à gagner en tant que société à travailler ensemble pour atteindre la parité », a conclu M. Lehoux.

Pour les femmes qui désirent se lancer en politique municipale aux prochaines élections générales de novembre, la FQM a participé à la mise à jour du guide Parcours de la candidate du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec. Vous pouvez vous le procurer ici.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243