Retour

Congrès 2017

La FQM dévoile les finalistes des prix Elsie-Gibbons, Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal

31 août 2017

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d’annoncer les finalistes pour ses trois prestigieux prix qui seront remis lors du Congrès 2017. Un gagnant sera annoncé pour chacune des distinctions lors du Souper Gala, présenté par le Fonds de solidarité FTQ, le 28 septembre prochain.

Prix Elsie-Gibbons
Le Prix Elsie-Gibbons est remis à une élue municipale dont l’engagement a favorisé un maintien ou des avancées pour la place des femmes au sein de la société québécoise et de la sphère politique municipale.

Cette distinction, qui sera décernée pour la première fois cette année, a été nommée en l’honneur de Mme Elsie Gibbons, première mairesse de l’histoire du Québec. Reconnue comme une femme courageuse, engagée et inspirante, Mme Gibbons a été mairesse de Portage-du-Fort, une municipalité de 500 habitants, de 1953 à 1971 et préfète du comté de Pontiac de 1959 à 1961. Son engagement a contribué à paver la voie pour les femmes qui s’engagent aujourd’hui en politique municipale. Les finalistes de cette première remise sont (en ordre alphabétique) :

  • MmeDanie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
  • MmeChantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia
  • MmeChantal Ouellet, mairesse de Scotstown

Prix Jean-Marie-Moreau
Le Prix Jean-Marie-Moreau est remis à un élu(e) municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel. Les finalistes 2017 sont (en ordre alphabétique) :

  • Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
  • Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion
  • Hector Provençal, maire de Sainte-Rose-de-Watford

Prix Leadership municipal
Le Prix Leadership municipal est décerné à une municipalité locale ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant. Les municipalités et MRC finalistes de cette édition sont (en ordre alphabétique) :

  • Les municipalités de Fortierville et de Sainte-Françoise pour leur projet commun de revitalisation pour contrer les difficultés des entreprises locales à trouver de la main-d’œuvre agricole qualifiée et stable
  • La MRC de La Matapédia pour son projet Écoterritoire habité de la Matapédia
  • La MRC des Sources pour son outil de planification et de mise en œuvre du développement territorial Agenda 21

La FQM félicite chaleureusement tous les finalistes, qui ont été sélectionnés par trois jurys indépendants. Ceux-ci ont travaillé fort afin d’analyser le grand nombre de candidatures de très grande qualité. La FQM tient d’ailleurs à remercier les membres des jurys pour leur implication.

Sous le thème Fiers de notre monde, le 76e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités aura lieu les 28, 39 et 30 septembre prochain au Centre des congrès de Québec.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

– 30 –


Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243