Retour

Élections municipales

La FQM souhaite la meilleure des chances à tous les candidats et candidates

6 octobre 2017

C’est à 16 h 30 aujourd’hui que se terminait la période de mise en candidature pour les élections municipales du 5 novembre et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) souhaite une belle campagne à tous les candidats et candidates qui ont décidé de briguer un poste sur un conseil municipal.

« La vie municipale est remplie de défis et d’opportunités qu’il faut saisir afin de développer nos communautés locales et régionales. Je tiens à souhaiter la meilleure des chances à tous les candidats et candidates. Parlez avec vos concitoyens, écoutez-les surtout et proposez votre vision, vos solutions pour embellir la qualité de vie de votre communauté », a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

La fin de la période de mise en candidature est aussi le moment où les candidats et candidates se retrouvant sans opposition sont élu(e)s par acclamation. La FQM salue leur élection et leur souhaite succès dans le mandat qu’ils entreprendront dans les prochains jours.

« Vous voilà embarquer dans une aventure pleine de rebondissements où la proximité avec les citoyens est votre plus grand atout. Dernièrement, le gouvernement du Québec a justement reconnu les municipalités comme des gouvernements de proximité. Vous disposez de nouveaux outils, mais vous avez aussi de nouvelles responsabilités. Mettez-les au profit de votre communauté », a invité le président de la FQM.

La Fédération indique aux nouveaux élu(e)s qui sont à leur premier mandat que la FQM est là pour les soutenir dans leur nouvelle fonction. Ils pourront s’inscrire prochainement pour suivre des formations destinées à développer leurs compétences dans le domaine municipal.

« L’expérience ne s’achète pas, il faut l’acquérir. Par contre, il y a des outils que la FQM met à votre disposition pour obtenir les compétences et les connaissances qui vous seront utiles tout au long de votre carrière d’élu(e)s. N’hésitez pas à communiquer avec nous. On se fera un plaisir de vous aider », a conclu Richard Lehoux.

Lehoux a décidé depuis quelque temps déjà de ne pas se représenter à la mairie de Saint-Elzéar. Il quittera ses fonctions de maire dans les prochains jours, son successeur ayant été élu par acclamation. Il restera préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce jusqu’au 22 novembre lorsque le conseil de la MRC nommera un successeur et il demeurera président de la FQM jusqu’en février, le temps que le nouveau conseil d’administration soit constitué et élise un nouveau président.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243