Retour

Un franc succès pour le Forum des communautés forestières qui se conclut avec la signature d’une déclaration commune

28 novembre 2017

Le Forum des communautés forestières qui s’est tenu aujourd’hui à Québec a connu un franc succès. La signature de la déclaration commune S’engager pour développer les économies de la forêt par l’ensemble des partenaires présents réjouit la Fédération québécoise des municipalités (FQM), instigatrice de l’événement.

« La déclaration commune que nous avons signée ensemble aujourd’hui constitue un véritable plan de travail. Nous devons tous mettre la main à la pâte. Les différents paliers de gouvernement aussi. La réalité économique des régions s’est beaucoup transformée. En s’appuyant sur une industrie forestière essentielle, plusieurs secteurs d’activité se sont aussi développés et contribuent maintenant à la prospérité de nos régions. D’une économie, nous en sommes à des économies de la forêt. Tous ensemble, il faut maintenant s’engager à les développer », a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

La déclaration commune se décline sous quatre grands axes d’intervention : conserver et favoriser l’industrie forestière, intégrer davantage de bois dans les projets municipaux d’énergie et de construction, aménager la forêt pour combattre les changements climatiques et développer les économies de la forêt.

« Il faut que l’on change notre approche lorsque l’on parle de la forêt. Ce n’est plus une ressource, c’est une richesse qui fait vivre des centaines de communautés forestières. C’est aussi une manière efficace de lutter contre les changements climatiques en emmagasinant le carbone. Innovons, soutenons tous les gens qui contribuent aux économies de la forêt. C’est à l’avantage de tous les Québécois et les Québécoises », a conclu le président de la FQM.

Pour consulter la déclaration commune S’engager pour développer les économies de la forêt, cliquez ici.

Liste des quatorze signataires

  • Richard Lehoux, président, Fédération québécoise des municipalités
  • Denis Lebel, président-directeur général, Conseil de l’industrie forestière du Québec
  • Lyz Beaulieu, présidente, Regroupement des communautés forestières de la FQM
  • Martin Béland, président, Fédération québécoise des coopératives forestières
  • Rénald Bernier, président, Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec
  • Luc Bouthillier, professeur titulaire et chercheur, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
  • Francis Fournier, directeur, Laboratoire de Québec, FPInnovations
  • Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec
  • Serge Harvey, directeur général, Agence de développement des communautés forestières ilnu et jeannoise, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean
  • Patrick Lavoie, chercheur sénior, Groupe Durabilité et développement durable, FPInnovations
  • Francis Lessard, Fédération des producteurs acéricoles du Québec
  • Amélie Saint-Laurent Samuel, coordonnatrice, Vision Biomasse Québec
  • Jacques Smith, président, Regroupement des zecs
  • Maxim Tardif, Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux (PFNL), professionnel de recherche et chargé de projet, Biopterre 

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243