Retour

Nominations à la FQM et à la MMQ

La Fédération québécoise des municipalités et La Mutuelle des municipalités du Québec mettent en commun leurs expertises

8 février 2018

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) regroupent deux de leurs services afin de mettre leur force en commun de manière encore plus significative. Ainsi, pour servir plus efficacement leurs membres, les deux organisations partageront désormais deux de leurs directions, d’une part celle des communications et, d’autre part, celle du Service aux membres et partenariats.

« Une étroite collaboration existe depuis toujours entre nos deux organisations, la FQM étant à l’origine, il y a quinze ans, de la création de la MMQ. Elles sont toutes deux au service des municipalités du Québec, et regrouper ces directions nous est apparue une avenue à privilégier. Nous sommes convaincus qu’une mise en commun de ces ressources favorisera encore davantage la cohésion et l’efficacité de nos activités », a indiqué M. Jacques Demers, président de la FQM.

Ainsi, la FQM et la MMQ ont choisi de confier leur direction des communications conjointe à Mme Line-Sylvie Perron. Celle-ci œuvre dans le domaine des affaires publiques depuis plus de quarante ans, et ce, tant dans le secteur public que privé. Elle connaît par ailleurs fort bien le milieu municipal, puisqu’elle a été directrice adjointe du cabinet du maire de Québec durant huit années.

Dans la même optique, la direction du Service aux membres et partenariats de la FQM et de la MMQ sera, quant à elle, placée sous la responsabilité de Mme Sonia Maltais. Ayant travaillé près de 10 ans chez Transcontinental médias et à l’emploi de la FQM depuis 9 ans, Mme Maltais, qui possède une vaste expérience dans ce secteur, occupait déjà ces fonctions au sein de la Fédération. Elle assumera désormais celles-ci pour les deux organisations.

Ce travail de collaboration entre la FQM et la MMQ avait par ailleurs déjà débuté en janvier dernier avec la mise en place du Service d’assistance juridique FQM/MMQ qui conseille les municipalités sur toutes les questions touchant le droit municipal. « Il y avait une forte demande au sein de la FQM pour qu’elle se dote d’un service d’assistance juridique en droit municipal. De son côté, la MMQ disposait déjà de ressources juridiques pour conseiller ses assurés en gestion de risques, notamment pour diminuer le coût des primes d’assurance. Cependant, les questions qu’on transmettait à la MMQ débordaient souvent de son champ d’expertise, et relevaient davantage de celui de la FQM. En créant ce service conjoint, nous avons fait d’une pierre deux coups », a ajouté M. Richard Lehoux, président du conseil d’administration de La Mutuelle.

Les deux organisations souhaitent évidemment poursuivre leurs réflexions en ce sens pour maximiser toujours davantage les services qu’elles offrent aux municipalités du Québec, et continuer de développer une expertise riche et variée, et ce, au profit de leurs membres.

À propos de la MMQ

La MMQ a été créée en novembre 2003 en vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes. Elle est la propriété des municipalités locales, municipalités régionales de comté (MRC) et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires. Elle est née de leur volonté de se garantir une offre d’assurance à long terme, de réduire les risques liés à leurs activités et de stabiliser leurs primes d’assurance.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Fédération québécoise des municipalités
Cell. : 418 564-5892

mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243