Retour

Politique bioalimentaire 2018-2025

Des orientations positives pour les MRC en milieu agricole

6 avril 2018

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille positivement la nouvelle Politique bioalimentaire 2018-2025 du gouvernement du Québec présentée aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

« Il était important que le gouvernement établisse dans sa politique le rôle central des municipalités dans le développement des zones agricoles sur leur territoire, tout en respectant les particularités de chaque région. En misant sur les plans de développement de la zone agricole (PDZA) pour renforcer la synergie entre le territoire et le secteur bioalimentaire, le gouvernement reconnaît l’expertise et la responsabilité des MRC dans l’aménagement et le développement du territoire agricole », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Depuis plusieurs années, la FQM réclame une meilleure reconnaissance des PDZA dans la planification du territoire agricole et demande des moyens financiers pour l’élaboration, l’actualisation et, surtout, la mise en œuvre des projets issus de ceux-ci. Avec l’annonce de la création du programme de subventions Priorités bioalimentaires en marge de la Politique, le gouvernement répond positivement aux demandes répétées des membres de la FQM.

« Maintenant, il faut que cette reconnaissance se traduise dans nos outils juridiques que sont la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Le 40e anniversaire de la création de la LPTAA est l’occasion idéale pour moderniser ces outils qui ont favorisé les activités agricoles sur le territoire québécois », a ajouté M. Demers.

La FQM tient aussi à souligner la volonté gouvernementale d’attirer et de retenir la main-d’œuvre et la relève dans le secteur bioalimentaire. C’est un enjeu fondamental pour les municipalités qui éprouvent bien souvent de la difficulté à attirer une relève pour les entreprises agricoles sur leur territoire. Il s’ajoute à des initiatives comme l’ARTERRE du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire, dont la FQM est partenaire.

« La Fédération a participé étroitement aux travaux qui ont mené à la Politique bioalimentaire 2018-2025, et le Ministre peut compter sur notre collaboration dans la mise en œuvre des pistes de travail identifiées dans cette ambitieuse politique », a conclu le président de la FQM.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243