Retour

Voie de contournement à Lac-Mégantic

« Une heureuse annonce qui aidera Lac-Mégantic à tourner la page. » – M. Jacques Demers

11 mai 2018

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est très heureuse de l’annonce faite aujourd’hui par les premiers ministres du Québec et du Canada, MM. Philippe Couillard et Justin Trudeau, de construire une voie de contournement à Lac-Mégantic afin que les convois ferroviaires de matières dangereuses ne circulent plus en son centre-ville.

« C’est une sombre page de l’histoire de Lac-Mégantic qui peut finalement se tourner aujourd’hui. Je tiens à souligner tout le travail et la résilience des citoyens de Lac-Mégantic dans ce dossier, en particulier les maires qui se sont succédé depuis la tragédie, Mme Collette Roy-Laroche, M. Jean-Guy Cloutier et Mme Julie Morin, ainsi que les préfets de la MRC du Granit, M. Maurice Bernier et Mme Marielle Fecteau. Je salue également les citoyens des municipalités de Nantes et de Frontenac qui se sont tenus à leurs côtés. On peut maintenant envisager l’avenir avec optimisme », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

La Fédération avait d’ailleurs tenu un important colloque sur la sécurité ferroviaire le 23 mars dernier à Lac-Mégantic pour jeter les bases d’une stratégie visant à assurer la sécurité des municipalités confrontées au transport de matières dangereuses par train. Le premier ministre Trudeau s’était d’ailleurs engagé à la fin du colloque à aménager cette nouvelle voie de contournement.

« Il faut maintenant continuer le travail afin que de telles tragédies ne se reproduisent plus. Nous avons fait un bon bout de chemin aujourd’hui, mais il ne faut surtout pas s’arrêter. Il en va de la sécurité de nos municipalités », a conclu M. Demers.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243