Retour

5 ans de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic

La FQM se rappelle les 47 victimes et salue le courage et la résilience des citoyens et des municipalités de la MRC du Granit

6 juillet 2018

En ce triste 5e anniversaire de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fauché la vie de 47 personnes, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, a tenu à honorer la mémoire des victimes. Il a souhaité saluer le courage et la résilience des citoyens et des municipalités de la MRC du Granit qui ont vécu cette terrible épreuve.

« Jamais nous ne pourrons oublier cette nuit où la destinée de 47 personnes a brutalement pris fin. La cicatrice est encore vive pour leurs familles, leurs amis et les membres de la communauté du Granit. Au nom de la FQM et en mon nom personnel, je leur offre tout notre soutien en cette journée commémorative », a déclaré M. Demers.

La tragédie a aussi révélé des héros et des héroïnes qui se sont levés et qui ont depuis travaillé sans relâche pour aider les victimes et leurs proches à rebâtir leur ville.

« Tous ceux qui ont oeuvré jour et nuit afin de circonscrire l’incendie, les forces de l’ordre, les équipes médicales et paramédicales qui ont pris soin des blessé(e)s et des victimes, et ceux et celles qui les ont accompagné dans cette l’épreuve reçoivent toute notre admiration et notre gratitude. Je rends également hommage à deux femmes qui ont démontré un courage et une persévérance exceptionnels, Mme Colette Roy Laroche, la mairesse de Lac-Mégantic au moment de la tragédie, et Mme Julie Morin, qui a pris la relève. Vous pouvez compter sur l’appui de la Fédération dans vos efforts de reconstruction », a ajouté le président de la FQM.

M. Demers participera aux différentes activités commémoratives qui se tiendront aujourd’hui à Lac-Mégantic.

 

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca
Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243