Retour

Congrès annuel 2018

La FQM dévoile les finalistes des prix Jean-Marie-Moreau, Elsie-Gibbons, et Leadership municipal

11 septembre 2018

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d’annoncer les finalistes pour ses trois prestigieux prix qui seront remis lors du 77e Congrès annuel. Les lauréats pour chacune des distinctions seront annoncés lors du Souper Gala, présenté par le Fonds de solidarité FTQ, le jeudi 20 septembre prochain.

Prix Jean-Marie-Moreau

Créé en l’honneur de M. Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec (UCCQ), de 1970 à 1983, devenue aujourd’hui la FQM, ce prix est remis à un élu(e) municipal(e) en reconnaissance de son engagement, son leadership et son dynamisme envers la communauté qu’il représente.

Le jury, composé Mme Hélène Deslauriers, directrice générale du Réseau des SADC et des CAE, de M. Bernard Généreux, président de la FQM de 2006 à 2014, et de M. Richard Lehoux, président de la FQM de 2014 à 2018, est heureux de dévoiler les finalistes suivants (en ordre alphabétique) :

  • Feu M. Denis Jobin, maire de Cap-Santé, décédé en fonction en avril 2018
  • Mme Carmen L. Pratte, conseillère à la ville de Bécancour
  • M. Robert Samson, maire de Saint-Gilles

Prix Elsie-Gibbons

Nommé en l’honneur de Mme Elsie Gibbons, première mairesse de l’histoire du Québec, ce prix récompense la participation des femmes en politique municipale. Il est remis à une élue dont l’engagement a favorisé un maintien ou des avancées en regard de la place des femmes au sein de la société québécoise et, particulièrement, au sein de la sphère politique municipale.

Le jury, présidé par Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, et composé de Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois et présidente du comité Femmes et politique municipale de la FQM, ainsi que de Mme Catherine Ferembach, sous-ministre associée au Secrétariat à la condition féminine, est heureux d’annoncer les finalistes suivantes (en ordre alphabétique) :

  • Mme Carmen L. Pratte, conseillère à la ville de Bécancour
  • Mme Marie-Ève Landry, conseillère à la municipalité de Saint-Boniface
  • Mme Danielle Ouimet, mairesse de Lac-du-Cerf

Prix Leadership municipal

Ce prix est remis à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant pour la communauté locale ou régionale. Il souligne une initiative remarquable d’une municipalité ou d’une MRC pour le développement de son milieu. Il peut s’agir de projets à caractère culturel, social ou économique.

Le jury, composé de M. Martin Arsenault, sous-ministre adjoint aux territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), de M. Éric Desaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ, et de Mme Lynda Phaneuf, présidente de l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), est heureux d’annoncer les finalistes suivants (en ordre alphabétique) :

  • Les MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine pour le projet d’Alliance éolienne de l’Est
  • La MRC de Minganie pour le projet du Complexe aquatique de Minganie
  • La municipalité de Saint-Séverin pour sonFestival du film de Saint-Séverin

 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme la porte-parole incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca
Contact
  • Mathieu Le Blanc

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243