Retour

Congrès 2018 de la FQM : Un Québec à l’image de ses régions

18 septembre 2018

Le 77e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’ouvre le jeudi 20 septembre, au Palais des congrès de Montréal. Quelque 2 000 participants sont attendus au plus grand rassemblement municipal au Québec. Présenté par La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), le Congrès 2018 se déroulera sous le thème Un Québec à l’image de ses régions.

Alors que les élections québécoises battent leur plein, les membres de la FQM recevront en ouverture les chefs des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. Ils exposeront leurs engagements eu égard à la plateforme électorale de la FQM rendue publique en juin dernier.

Vote des membres sur la date des élections municipales

Le Congrès 2018 sera aussi l’occasion pour les membres de se prononcer sur le possible déplacement des élections municipales au printemps. Le résultat de la consultation sera dévoilé le samedi matin, juste avant la Grande conférence à 8 h 30.

Accréditation des médias

Les représentants des médias sont priés de transmettre leur demande d’accréditation à Mathieu Le Blanc, conseiller en relation avec les médias, mleblanc@fqm.ca, et de se présenter au kiosque d’inscription pour les médias au Hall Viger (2e étage), où on leur remettra une cocarde d’identification.

Jeudi 20 septembre 2018

Ouverture officielle, 10 h 15

Salle 210 ABC

Les médias sont invités à assister à l’ouverture officielle du Congrès de la FQM où seront présents la mairesse de Montréal, de même que les chefs des partis politiques.

  • Allocution du président du Congrès et de la FQM, Jacques Demers
  • Allocution de la mairesse de Montréal, MmeValérie Plante
  • Allocution de la porte-parole de Québec solidaire, MmeManon Massé
  • Allocution du chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault
  • Allocution du chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée
  • Allocution du chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard

Salon affaires municipales, 9 h à 18 h

Salle 220 ABC

Avec plus de 230 exposants, le Salon affaires municipales du Congrès 2018 sera le plus grand rassemblement d’approvisionneurs municipaux de l’histoire du Québec.

CHANGEMENT – Déjeuner-causerie – Le commerce international : la renégociation de l’ALÉNA

12 h

Salle 517 A

Me Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et avocat au bureau de Lavery à Montréal, entretiendra les congressistes sur l’état des négociations et de leurs impacts sur les municipalités.

Une présentation de Desjardins.

Souper Gala, 18 h 30

Salle 210 ABC

Plusieurs récompenses seront décernées lors du Souper Gala annuel, dont le prix Jean-Marie-Moreau, qui reconnaît l’engagement, le leadership et le dynamisme d’un élu municipal envers la communauté qu’il représente, le prix Elsie-Gibbons, qui récompense une élue municipale dont l’engagement a favorisé un maintien ou des avancées pour la place des femmes au sein de la société québécoise et de la sphère politique municipale, et le prix Leadership municipal, qui est remis à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant pour la communauté locale ou régionale. Cette soirée, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, souligne les réalisations exceptionnelles des municipalités et des élu(e)s municipaux du Québec.

 

Vendredi 21 septembre 2018

Salon affaires municipales

7 h 30 à midi

Salle 220 ABC

Déjeuner-causerie – Écoutez ce que les citoyens ne vous disent pas : les citoyens sont plus exigeants, plus informés, plus stressés et plus critiques que jamais

12 h

Salle 210 ABC

  1. Jean-Marc Léger, président fondateur de Léger, nous brossera un portrait de l’électorat en cette fin de campagne.

Une présentation de Morency société d’avocats et du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Samedi 22 septembre 2018

Grande conférence – La vie municipale : des origines à aujourd’hui

8 h 30

Salle 210 ABC

Qui de mieux que M. Serge Bouchard, anthropologue, pour nous entretenir de l’importance et de l’évolution de la vie municipale dans l’organisation de la société québécoise.

Une présentation de RECYC-QUÉBEC.

L’horaire détaillé du Congrès est disponible sur le site Internet de la FQM.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme la porte-parole incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc

Conseiller en relation avec les médias

Cellulaire : 418 564-5892

mleblanc@fqm.ca

Contact
  • Francis Martel

    Conseiller en relation avec les médias

    418 651-3343 poste 243