Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Actualité

3 nouveautés à surveiller au Congrès annuel de la FQM

Flèche vers le bas icône

Le congrès arrive à grand pas! À quelques heures de l’événement, toute l’équipe de la FQM travaille avec enthousiasme à livrer un événement haut en couleur. Pour ce 78e Congrès,  la programmation s’est enrichie, et l’expérience Congrès en est accrue! Prenez-en connaissance dès maintenant ci-dessous!

  1. Ajout d’une douzaine d’ateliers politiques et d’information

L’envergure de la programmation de cette année ne se dément pas. Vous avez probablement déjà remarqué qu’il y a davantage d’options. C’est un éventail de choix qui se présente aux participants, puisque c’est une proposition de plus de 70 ateliers politiques et d’information, de Séances Heures en heure et de Rendez-vous juridiques, soit une douzaine d’ateliers de plus que l’an dernier. Ces forums, où s’entrecroisent débats d’orientation politique et acquisition de connaissances aborderont plusieurs enjeux importants, dont le renouvellement du pacte fiscal, l’adaptation des municipalités aux changements climatiques, la gestion de crise,  les défis des médias sociaux et la réforme du mode de scrutin.

 

2.  Création de l’espace d’échanges Les Causeries de l’Agora

Le Salon affaires municipales, la plus importante vitrine dédiée aux approvisionnements municipaux au Québec, se tient dans le cadre du Congrès. Il accueillera pour une première fois les Causeries de l’Agora. C’est dans un espace convivial et dans une ambiance immersive à même l’effervescence du congrès que les participants sont invités à assister à une série de conférences sur des enjeux municipaux d’actualité.

 

3.  Dotez-vous de l’application congrès!

Nouveauté technologique de ce Congrès : une application mobile bonifiée sera disponible pour les participants!

Cette application permettra de suivre la programmation du Congrès, de marquer des éléments de celle-ci dans les favoris et de découvrir le profil des conférencier.ères. Le tout, en un seul endroit sur votre téléphone intelligent. Il est possible de télécharger l’application dès jeudi.

 

D’autres surprises attendent les participants au Congrès. Consultez la programmation complète en cliquant ici.