Le Congrès annuel de la FQM offre une programmation variée, et la présidence de cet événement sera assurée par une élue, Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois et membre du conseil d’administration de la FQM. Au Congrès, on innove avec des ateliers et des formations sur la place des femmes dans le milieu municipal.
- Communiquer avec impact en tant qu’élue
Le mercredi 25 septembre prochain, la FQM offre un avant-goût de l’événement avec ses formations précongrès. Parmi celles-ci, la formation Communiquer avec impact en tant qu’élue donnera aux élues municipales des outils et des conseils afin de transmettre leurs idées de façon stratégique et percutante. Cette formation de 6 heures, animée par une coach professionnelle, s’offre en partenariat avec le Groupe Femmes, politique et démocratie.
Pour vous en savoir plus, consulter la description complète ici!
2. Des rencontres plus efficaces pour une meilleure conciliation travail-famille-engagement politique
La Salon affaires municipales tiendra pour la première fois Les Causeries de l’Agora. C’est dans un espace d’échange convivial que les participants peuvent échanger et acquérir des connaissances sur un enjeu précis du milieu municipal. Ainsi, il sera question dans cette causerie du projet Plus de femmes en politique. Selon plusieurs élues municipales rencontrées dans le cadre du projet, les réunions de travail qui s’étirent et se multiplient constituent un obstacle majeur à la conciliation-travail-famille-implication (CTFI) et donc à leur engagement en politique. Pour relever ce défi, des municipalités du Bas-Saint-Laurent ont expérimenté des mesures simples pour améliorer la CTFI et accroître l’efficacité des rencontres de travail. Les résultats du projet, ainsi que la trousse d’outils réalisée pour les municipalités seront présentés à cette occasion.
La Causerie aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 de 10 h 30 à 11 h 15.
3. La valorisation du rôle de l’élu·e municipal·e
Les enjeux liés à la valorisation du rôle de l’élu·e municipal·e sont importants pour le Comité femmes et politique municipale de la FQM. Les membres travaillent activement sur ce dossier et vous aurez l’occasion de pouvoir assister à un atelier qui aborde la question lors de l’atelier 15 « La rémunération et la valorisation du rôle des élus·es : où en sommes-nous en 2019? » avec notamment un témoignage de Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de la Matapédia, membre du Comité.
4. Remise du Prix Elsie-Gibbons au Gala Reconnaissance
Le jeudi 26 septembre, la présidente du jury, Mme Diane Lemieux, remettra le Prix Elsie-Gibbons à une élue municipale en reconnaissance de son influence pour favoriser et encourager l’engagement des femmes, notamment en politique municipale. Le Prix a été nommé en l’honneur de Mme Elsie Gibbons, première mairesse de l’histoire du Québec. Reconnue comme une femme courageuse, engagée et inspirante, Mme Gibbons a été mairesse de Portage-du-Fort, municipalité de 500 habitants, de 1953 à 1971 et préfète du Comté de Pontiac de 1959 à 1961. Son engagement a contribué à ouvrir la voie aux femmes qui s’engagent aujourd’hui en politique municipale.
5. Cocktail du Comité femmes et politique municipale
Lieu privilégié pour échanger sur la place des femmes en politique, le Comité femmes et politique municipale tiendra une activité de réseautage en présence de Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional qui prendra la parole lors de cet événement. La ministre échangera ainsi avec les participantes et participants sur plusieurs sujets qui les concernent directement.
C’est un rendez-vous de réseautage à ne pas manquer, le vendredi 27 septembre 2019 à 17 h 30!