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APPEL DE CANDIDATURES – DIRECTEUR GÉNÉRAL PAR INTÉRIM (BANQUE DE REMPLACEMENT)

Le milieu municipal vous passionne et vous possédez de l’expérience en gestion? Vous désirez mettre de l’avant votre expérience à titre de directeur général permettant ainsi aux municipalités ou MRC membres de la FQM d’assurer la continuité des services offerts aux citoyens? Vous êtes entreprenant et les enjeux auxquels font face les municipalités ne vous font pas peur?

Soyez l’un de nos directeurs généraux par intérim qui couvrent toutes les régions administratives du Québec.

La Fédération québécoise des municipalités, en collaboration avec l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), est à la recherche des candidats qualifiés et intéressés à faire partie de notre banque de « directeur général intérimaire » pour remplir des mandats ponctuels.

Ce service de « DG par intérim » est offert aux municipalités et MRC membres de la FQM sur tout le territoire de la province de Québec. Les candidats seront appelés à effectuer des remplacements à durée déterminée pour combler des absences temporaires ou répondre aux besoins spécifiques des MRC ou municipalités.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du conseil municipal, en étroite collaboration avec le maire et en accord avec les orientations, le ou la titulaire du poste sera amené à jouer un rôle de direction ou de mentor auprès des municipalités ou MRC membres de la FQM.

Le ou la titulaire du poste aura comme principales responsabilités d’assurer l’administration, la gestion et le bon fonctionnement de la municipalité pour laquelle il travaille. Il assurera, plus particulièrement, la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. Il conseillera les autorités municipales quant aux orientations et objectifs prioriser. Il assurera ses fonctions conformément au Code municipal du Québec ou à la Loi sur les cités et villes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités relevant de l’organisation;
  • Effectuer la planification et la préparation des séances et caucus du conseil municipal, la rédaction des procès-verbaux et autres documents légaux (appel d’offres, avis publics, etc.) et la mise en application des décisions approuvées par le conseil;
  • Voir à la gestion budgétaire de la municipalité;
  • Préparer et superviser les différents projets et demandes de subventions;
  • Assurer la supervision des ressources humaines et matérielles;
  • Maintenir et développer des relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire;
  • Exécuter tout autre mandat qui lui est confié par le conseil municipal.

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE REQUISE

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié à la fonction, idéalement en administration, en droit, en gestion publique ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
  • Détenir un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion dans le domaine municipal ou paramunicipal;
  • Démontrer de grandes habiletés dans la gestion des opérations, notamment la gestion des ressources humaines, financières, de la trésorerie, matérielles ainsi que la gestion de projets;
  • Posséder de bonnes connaissances pour les lois et règlements régissant le monde municipal;
    Avoir une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtriser les principaux logiciels informatiques de la suite Office (Word, Excel, Outlook) et les logiciels de gestion municipale tels que PG Solutions et CIM;
  • Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle, ou toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.

QUALITÉS REQUISES

  • Posséder d’excellentes aptitudes pour transiger efficacement avec les membres du conseil, les employés, les partenaires et les citoyens;
  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, la vision stratégique, l’approche innovatrice, la gestion orientée vers les résultats et le sens politique sont essentiels à la réussite;
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations et la gestion des ressources humaines;
  • Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de flexibilité;
  • Posséder d’excellentes habiletés en communication orale et écrite.

CONDITIONS DE TRAVAIL

La rémunération sera établie en fonction des politiques salariales en vigueur au sein des municipalités et MRC membres de la FQM.

Les frais de déplacements et d’hébergement peuvent être remboursés sous réserve d’approbation des municipalités requérantes.

Date limite pour la candidature

→ 2019-09-05

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 2019-09-05. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

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