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AVOCAT (3 à 5 ans d’expérience)

Fédération québécoise des municipalités

POSTE PERMANENT, TEMPS PLEIN

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont le siège social est situé à Québec, a pour mission de défendre l’autonomie et les pouvoirs des municipalités de même que le développement des régions. La FQM compte près de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres et s’appuie sur une force de 7 000 élus.

Créée en 2003 grâce à une impressionnante force mobilisatrice, la Mutuelle des municipalités du Québec est la propriété de plus de 1 085 municipalités locales, municipalités régionales de comté (MRC) et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires.

DESCRIPTION DU POSTE

Dans le respect de la mission et des valeurs de la FQM et de la MMQ, la personne titulaire de ce poste agit sous la responsabilité de la directrice du Service assistance juridique, ressources humaines et relations du travail.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Agir à titre de conseiller en droit municipal et administratif auprès de la FQM, de la MMQ et de municipalités et MRC membres;
  • S’assurer de la rédaction, la révision et la conformité juridique de documents légaux tels que des contrats, procédures, règlements, opinions juridiques et décisions devant être prises par les membres de la FQM ou de la MMQ;
  • Fournir aux municipalités des conseils juridiques quant à différentes situations en vue de prévenir des litiges et des réclamations;
  • Dispenser de la formation en droit municipal et administratif.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de 1ercycle en droit;
  • Être membre du Barreau du Québec;
  • Posséder de 3 à 5 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires;
  • Posséder de l’expérience pratique en droit municipal et administratif;
  • Connaissances approfondies de la législation municipale;
  • Faire preuve d’une excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Sens de l’objectivité, de l’éthique et politique développé;
  • Posséder des aptitudes marquées en communication, rédaction et relations interpersonnelles;
  • Capacité à travailler sous pression et dans de courts délais.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES CLÉS

Le titulaire de ce poste se démarque par ses aptitudes à prendre des décisions. Il fait preuve de jugement et de sa capacité à analyser et à synthétiser les enjeux complexes. Il est en mesure de travailler en équipe et de développer et de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses, malgré les exigences inhérentes à la nature du travail.

Il développe et maintient des relations efficaces avec les diverses parties prenantes internes et externes. Il est en mesure de gérer plusieurs dossiers à la fois et de travailler efficacement sous pression. Soucieux du détail, il sait faire preuve de rigueur dans l’exécution de ses tâches.

CONDITIONS DE TRAVAIL

La Fédération québécoise des municipalités et la Mutuelle des municipalités du Québec offrent des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux. La personne titulaire du poste travaillera au bureau de la FQM à Québec.

Date limite pour la candidature

→ 22 mars 2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 22 mars 2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

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