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Coordonnateur aux approvisionnements et à la passation de marchés

Fédération québécoise des municipalités

POSTE PERMANENT, TEMPS PLEIN

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont le siège social est situé à Québec, est un organisme à but non lucratif. Elle a pour mission de défendre l’autonomie et les pouvoirs des municipalités de même que le développement des régions. La FQM compte près de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres et s’appuie sur une force de 7 000 élus. 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du directeur ingénierie et infrastructures, et dans le respect de la mission et des valeurs de la FQM, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat de participer à la mise en place d’un service d’approvisionnement et de passation de marchés. Le titulaire du poste devra coordonner le développement de ce nouveau service avec le directeur ingénierie et infrastructures et effectuer la constitution puis la gestion d’une équipe en approvisionnement et passation de marchés.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Soutenir les municipalités locales et régionales dans l’approvisionnement et la passation de marchés;
  • Soutenir les municipalités locales et régionales dans l’analyse des soumissions, notamment quant à leur conformité;
  • Élaborer et évaluer des propositions et demandes;
  • Préparer des programmes d’appels d’offres et achats regroupés;
  • Utiliser SEAO;
  • Effectuer des activités de gestion du cycle de vie de contrat; souvent, y compris la négociation de contrats de biens, de services et/ou de construction;
  • Recueillir de l’information, assimiler des données de diverses sources et en analyser l’incidence possible sur les achats avant de prendre des décisions;
  • Consulter sa clientèle régulièrement pour prévoir et analyser les exigences changeantes, concevoir des stratégies et des options permettant d’atteindre les objectifs et fournir des conseils sur des projets spécifiques;
  • Être un catalyseur stratégique et un partenaire d’affaire capable de responsabiliser les clients / parties prenantes et de réaliser des achats complexes pour répondre aux besoins des municipalités locales et régionales;
  • Examiner les tendances et les développements actuels affectant divers domaines afin d’appuyer les activités en cours et d’identifier les possibilités futures de développement d’affaires;
  • Fournir de l’orientation et des conseils sur l’élaboration de programmes et de politiques, de procédures, de processus, de formation ainsi que des stratégies d’affaires;
  • Effectuer la gestion de l’élaboration de politiques et procédures connexes, la promotion de l’élaboration de normes pour de tels services et fournir une expertise à d’autres organisations qui font la demande de tels services.
  • Offrir un support aux comités de sélection;
  • Offrir un soutien technique aux municipalités en matière d’ingénierie et d’infrastructures municipales;
  • Assurer un service-conseil aux municipalités locales et régionales à toutes les étapes de la gestion d’un contrat municipal;
  • Participer activement au développement et au maintien d’un climat de travail sain et empreint de collaboration entre tous les employés et tous les secteurs de la FQM;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du directeur.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES
  • Excellent sens de l’organisation et des priorités;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Proactivité dans la recherche de solution;
  • Être orienté vers les résultats, le service à la clientèle et le maintien de la qualité des services;
  • Avoir le souci du détail, faire preuve de minutie et de rigueur;
  • Habiletés à communiquer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Capacité de gérer différentes tâches simultanément et aisance à travailler sous pression.
EXIGENCES
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à diriger des activités complexes, les domaines suivants : gestion de la chaîne d’approvisionnement; évaluation et planification en approvisionnement; gestion de contrats.
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à effectuer des analyses et fournir des conseils stratégiques sur des questions d’approvisionnements.
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans la négociation auprès de nombreux intervenants (tels que les vendeurs, les conseillers juridiques ou les clients).
  • Un diplôme ou un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
  • Expérience dans l’approvisionnement dans un ou plusieurs domaines suivants, mais non limité à: la construction, les biens, les services ou les services professionnels.
  • Posséder d’excellentes connaissances des règlements et normes dans le domaine des approvisionnements;
  • Avoir une connaissance des bonnes pratiques en matière de gestion contractuelle, de gestion de projets, de processus d’appel d’offres et d’approvisionnement et de programmes d’aide financière pour les travaux d’infrastructures;
  • Connaissance de la suite Office.
CONDITIONS DE TRAVAIL

La FQM offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Date limite pour la candidature

→ 19 février 2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 19 février 2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

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