Retour

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET GREFFIER

PASPÉBIAC

La Ville de Paspébiac vous offre une opportunité de carrière dans un milieu de vie stimulant. Relevez ce défi professionnel à la hauteur de vos talents de leader et de gestionnaire.

Située sur les rives de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, à mi-chemin entre Percé et Pointe-à-la-Croix, sur une superficie de 94,59 km², Paspébiac est une ville dynamique qui compte une population de près de 3 200 citoyens attachants et fiers de leur milieu de vie. Avec son banc-de-pêche, cette belle municipalité de la Gaspésie se fait un point d’honneur de protéger son patrimoine historique.

Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Paspébiac se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires, de ses attraits touristiques et patrimoniaux, et offre une gamme riche d’évènements culturels, sportifs et de loisirs. Ainsi, elle offre des services diversifiés et de qualité, dont de nombreuses activités sportives dans son nouveau Complexe sportif et culturelles grâce à sa bibliothèque, un vrai joyau architectural, son Café culture et sa salle de spectacles.

Si vous désirez accompagner les élus municipaux dans cette mission exigeante, axée sur l’efficience, l’amélioration et la formation continue, et si votre leadership naturel vous permet de jouer un rôle de coach auprès de notre équipe d’une cinquantaine d’employés, ce poste est pour vous.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Vous assisterez le Conseil municipal et jouerez un rôle clé dans la mise en œuvre de son plan stratégique afin d’accroître le développement de la Ville, son rayonnement et son influence dans la région. Vous conseillerez les autorités municipales, développerez les orientations retenues ainsi que les politiques, stratégies, plans d’action nécessaires à leurs réalisations. Vous aurez la responsabilité du développement économique de la Ville.

Vous dirigerez le personnel, coordonnerez les activités des différents services et assurerez une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, financières et matérielles de la Ville.

D’une grande polyvalence, vous saurez vous imprégner des responsabilités confiées à chaque direction de service dont particulièrement le greffe, dont vous serez en charge.

En collaboration avec les directions de service, vous gérerez l’ensemble des activités municipales, conformément aux priorités et objectifs établis par le Conseil municipal et ce, dans le respect des valeurs et orientations de celui-ci.

Vous assumerez un rôle clé entre les dimensions politique et administrative de la Ville.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Préparer, assister aux réunions de travail et aux séances du conseil municipal et veiller à la mise en application des décisions qui en découlent;
  • Rédiger les procès-verbaux, les règlements, les cahiers d’appel d’offres et les avis publics;
  • Recommander des stratégies et établir les plans d’action de la Ville en fonction des décisions et priorités approuvées par le Conseil municipal, dans le respect des budgets, des lois et règlements;
  • Être responsable du développement économique de la Ville de Paspébiac;
  • Superviser le personnel et directement les employés des services publics et de l’urbanisme;
  • Élaborer les prévisions budgétaires et son suivi en collaboration avec le trésorier;
  • Participer à la rédaction ou concevoir des politiques, règlements et procédures;
  • Gérer les plaintes et les réclamations;
  • Organiser les élections;
  • Être responsable des archives de la Ville de Paspébiac et traiter les demandes d’accès à l’information;
  • Exécuter tout autre mandat confié par le conseil municipal.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

Pour relever ce défi :

  • Vous détenez une formation universitaire dans une discipline pertinente à l’emploi (administration publique, droit, finance, génie etc.) ou reliée au monde municipal. Toute autre combinaison d’expérience ou de formation pertinente pourra être considérée;
  • Vous justifiez d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) années dans un poste similaire au sein d’une organisation syndiquée, idéalement votre expérience acquise est dans le secteur municipal / secteur public ou de gestion dans un domaine connexe;
  • Vous maîtrisez les lois et règlements régissant les municipalités;
  • Vous êtes reconnu comme étant un leader positif et habile en communication. Votre approche vous permet de déployer une culture de gestion axée sur l’efficience, les résultats, l’amélioration en continue et la mobilisation de vos ressources humaines;
  • Votre style de gestion favorise l’esprit d’équipe, l’excellence des services offerts aux citoyens et un haut standard d’éthique;
  • Vous détenez une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise;
  • Votre vision stratégique est évolutive, vous avez un sens politique élevé et des aptitudes confirmées en communication (interpersonnelle, orale, écrite), relations humaines et en leadership;
  • Vous possédez d’excellentes aptitudes en gestion de projets, planification, organisation et capacité managériales, des capacités d’analyse et de synthèse et à établir des partenariats ainsi qu’à travailler sous pression;
  • Vous êtes doté d’une bonne capacité d’écoute, de négociation, de résolution de problèmes, de conflits, et d’un bon jugement;
  • Vous maîtrisez les logiciels Conseil sans papier et de la suite Microsoft Office.

Le salaire sera établi en fonction de votre expertise.

Ça vous intéresse? Vous croyez posséder les qualités et l’expertise requises pour ce poste?

Nous vous prions de faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courrier ou courriel à :
Annie Chapados
Directrice générale par intérim
Ville de Paspébiac
5, boulevard Gérard-D.-Levesque Est
Paspébiac (Québec) G0C 2K0
Courriel : dg@villepaspebiac.ca

Date limite pour la candidature

→ 26/07/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 26/07/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.