Retour

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Municipalité de Stratford

LE MILIEU

Point de rencontre des MRC du Granit, du Haut St-François et des Appalaches, la municipalité de Stratford se caractérise par la richesse de ses milieux agricoles et forestiers, de son secteur de villégiature, autour de 5 lacs habités, et de ses paysages magnifiques. À proximité du Parc national de Frontenac, à 30 minutes de Lac-Mégantic et Thetford et à moins d’une heure de Sherbrooke, elle compte une population de près de 1 000 citoyens permanents et autant de citoyens saisonniers.

Fière de ses origines et de son patrimoine, Stratford est résolument tournée vers l’avenir. Elle mise sur des valeurs de participation, de solidarité et de respect de l’environnement pour assurer son développement aux plans économique, social, éducatif et culturel.

C’est dans ce contexte que le conseil municipal recherche un gestionnaire dynamique pour l’accompagner et le conseiller dans ses travaux et pour diriger et soutenir son équipe d’employés.

FONCTIONS

Le directeur général et secrétaire-trésorier est responsable de l’administration et de la gestion de la municipalité et, à ce titre, planifie, organise et dirige l’ensemble des activités et des services. Il assure la réalisation et le suivi rigoureux des décisions du conseil aux plans administratif, légal et financier. Il met en place des moyens pour assurer une utilisation optimale des ressources de la municipalité et l’amélioration continue des services aux citoyens.

Plus spécifiquement, il doit:

  • assister le conseil et lui fournir toutes les informations requises pour l’exercice de ses fonctions;
  • préparer et participer aux réunions de travail et aux séances du conseil et rédiger les procès-verbaux;
  • soumettre au conseil ses recommandations sur les objectifs, priorités, orientations et activités de la Municipalité;
  • préparer le budget de la Municipalité et en assurer un suivi rigoureux;
  • informer régulièrement le conseil sur l’évolution de la situation financière et lui transmettre toutes les informations pertinentes à la saine gestion de la Municipalité et à une prise de décision éclairée;
  • identifier les sources d’aide financière disponibles pour la réalisation des projets de la Municipalité et préparer, le cas échéant, les demandes de subventions;
  • diriger et superviser les activités des différents services;
  • élaborer et soumettre pour approbation les politiques et procédures requises pour un fonctionnement efficace de la Municipalité;
  • assurer le maintien et le développement continu des compétences des membres du personnel;
  • mettre en place les outils nécessaires pour assurer une communication efficace avec les citoyens, les entreprises et les organismes;
  • assurer les liens nécessaires avec les organismes du milieu;
  • accueillir les demandes des citoyens et des promoteurs et s’assurer de leur suivi;
  • assurer les liens administratifs avec la MRC, les ministères et organismes et participe au besoin aux rencontres avec ces partenaires;
  • étudier et préparer tout projet de règlement, contrat, convention ou appel d’offres nécessaire aux activités de la Municipalité;
  • présider toute élection ou référendum;
  • signer les documents officiels et procéder aux enregistrements prévus par la loi;
  • assurer, avec le personnel concerné, la conservation des documents et archives.

PROFIL DE COMPÉTENCES

La personne recherchée détient un diplôme dans un domaine pertinent à la fonction et a acquis une solide expérience de gestion, de préférence dans le domaine municipal.

Sa carrière est marquée pas son sens de l’éthique et elle a démontré par ses réalisations un leadership mobilisateur et une grande capacité de travail en équipe. Favorisant un style de gestion ouvert et transparent, elle sait communiquer efficacement avec les acteurs municipaux et l’ensemble des partenaires.

Dotée d’un solide sens de l’organisation, elle sait créer des relations de coopération afin de mener les projets à terme et au besoin, améliorer les façons de faire. Elle est en mesure de superviser la gestion financière de la municipalité et elle possède une bonne maîtrise du français oral et écrit.

La connaissance des lois et règlements et des outils de gestion propres au monde municipal constitue un atout significatif.

RÉMUNÉRATION

  • À discuter selon les compétences et l’expérience.

CONDITIONS DIVERSES

  • Entrée en fonction: Dès que possible;
  • Poste permanent, à temps complet.

POUR POSTULER

Les personnes intéressées peuvent, en toute confidentialité, transmettre leur lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae, à l’intention du maire, soit par courriel à maire@stratford.quebec ou par la poste au 165, Avenue Centrale nord, Stratford (Qué), G0Y 1P0.

Date limite pour la candidature

→ 30/05/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 30/05/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.