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Directeur service des matières résiduelles

MRC de La Haute-Yamaska

Sous l’autorité de la directrice générale et à titre de membre du comité de gestion, le titulaire de ce poste voit principalement à effectuer et à coordonner toute tâche relative aux pouvoirs et responsabilités dévolus à la MRC de La Haute-Yamaska en gestion des matières résiduelles, incluant le service de vidange des fosses septiques. Il agit comme personne-ressource auprès du conseil de la MRC et de la direction générale dans le processus de prise de décisions dans les domaines précités.

Cette personne assumera notamment les tâches suivantes :

  • Voir et contribuer à l’élaboration, la révision et la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC;
  • Agir comme personne-ressource, rédiger des avis, rapports ou tout autre document de soutien à la prise de décision du conseil ou de la direction générale et en assurer les suivis dans les domaines d’activités dont la responsabilité incombe au service de gestion des matières résiduelles;
  • Préparer et soumettre pour approbation les prévisions budgétaires annuelles de son service, puis gérer subséquemment en fonction des budgets alloués;
  • Décider des plans d’action pour les fonctions organisationnelles de son service et assurer l’avancement et le respect des échéanciers prévus;
  • Superviser le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en évaluer le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences;
  • Superviser l’ensemble des activités de son service reliées au PGMR, incluant le service de vidange des fosses septiques;
  • Optimiser les services rendus aux citoyens en révisant au besoin les méthodes de travail du personnel sous sa responsabilité;
  • Superviser l’acquisition des ressources matérielles requises en temps opportun (bacs roulants, conteneurs et bacs de récupération pour aires publiques), leur entretien et leur réparation, ainsi que la gestion des inventaires;
  • Participer au comité de gestion et assister la direction générale dans tout autre dossier en lien avec les activités sous sa responsabilité;
  • Superviser la rédaction ou rédiger les documents d’appels d’offres relatifs à son service puis gérer subséquemment les contrats;
  • Assurer le fonctionnement adéquat du Comité de suivi du PGMR ou de tout autre comité duquel il, ou un membre de son service, est en charge;
  • Représenter la MRC aux réunions du Comité de vigilance du lieu d’enfouissement technique Services Matrec inc. et agir comme secrétaire d’assemblée, rédiger les procès-verbaux, effectuer les suivis et s’assurer de leur publication sur le site web de la MRC;
  • Agir comme personne-ressource lors des consultations publiques portant sur les matières résiduelles ou lors de diverses rencontres ou comités en lien avec la gestion des matières résiduelles;
  • Assurer le lien avec l’organisme COGEMRHY afin que les activités soient conformes à l’entente intervenue avec la MRC et qu’elles respectent le PGMR de la MRC. Soumettre à l’attention de la direction générale toute problématique reliée à la gestion des écocentres;
  • Agir en première ligne comme personne-ressource dans la connaissance des législations, des programmes gouvernementaux de reddition de compte et d’aides financières ou de tout autre contrôle touchant les activités gérées par son service;
  • Représenter la MRC auprès des citoyens, des industries, commerces et institutions, des municipalités locales, des ministères et organismes gouvernementaux dans son domaine d’expertise;
  • Assurer les relations avec les partenaires du milieu en lien avec les interventions planifiées au plan de gestion des matières résiduelles;
  • Assumer toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire de premier (1er) ou deuxième (2e) cycle en environnement ou toute autre formation pertinente;
  • Expérience pertinente minimale de huit (8) ans;
  • Excellentes habiletés de communication (à l’oral et à l’écrit);
  • Leadership reconnu et aptitudes à motiver et mobiliser les ressources;
  • Capacité à favoriser le travail en équipe;
  • Autonomie et jugement;
  • Sens de la rigueur et de l’organisation;
  • Tact et diplomatie;
  • Capacité à analyser, à résoudre des problèmes et à identifier des solutions créatives;
  • Esprit critique;
  • Expérience en gestion de personnel (habiletés en délégation efficace et en coaching de professionnels);
  • Bonne connaissance des lois municipales et de celles reliées au domaine de la gestion des matières résiduelles;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.

Date limite pour la candidature

→ 22/02/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 22/02/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

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