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GREFFIER / GREFFIÈRE – 2e affichage

VILLE DE RICHELIEU

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité de la directrice générale, le greffier planifie, dirige, contrôle et coordonne l’ensemble des activités du Service du Greffe conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes. Il supervise et coordonne l’ensemble des activités entourant la préparation et la tenue des séances ordinaires et extraordinaires du conseil.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

  • Rédiger les ordres du jour, les procès-verbaux, les résolutions et les règlements à être soumis à l’approbation du conseil municipal;
  • Préparer, rédiger et réviser les projets de règlements d’emprunt;
  • Assurer la gestion documentaire et des archives de la Ville;
  • Diriger les activités entourant la publication des avis publics;
  • Rédiger les cahiers de charges ou approuver ceux préparés par les autres services municipaux;
  • S’assurer que la procédure d’appels d’offres et d’adjudication des contrats est conforme à ce qui est prévu à la loi et tenir à jour le SEAO;
  • Procéder aux ventes d’immeubles pour défaut de paiement de taxes;
  • Agir à titre de responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que la gestion de la conservation des documents administratifs et historiques de la Ville;
  • Fournir un support juridique en matière municipale auprès du Conseil municipal, de la direction générale et des services municipaux;
  • Organise les élections, les référendums et toutes autres procédures de consultation publique à caractère légal;
  • Agir à titre de responsable du portefeuille des assurances et des réclamations;
  • Assurer une supervision fonctionnelle du service d’urbanisme;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes à ses devoirs et à ses responsabilités à la demande de son supérieur immédiat.

EXIGENCES

  • Niveau d’études: Universitaire 1er cycle (Baccalauréat en droit) terminé;
  • Trois (3) à cinq (5) années d’expérience en milieu municipal;
  • Posséder des connaissances du milieu municipal et des lois applicables;
  • Habiletés à communiquer ainsi qu’une grande capacité rédactionnelle;
  • Jugement sûr et objectif, tact, diplomatie et discrétion;
  • Excellente organisation du travail;
  • Grande autonomie et sens de l’initiative;
  • Capacité de travailler en équipe et une maîtrise des outils bureautiques;
  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
  • Être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires (atout).

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste cadre;
  • Horaire régulier de jour, mais doit être flexible (disponibilité le soir lors des réunions du conseil municipal);
  • Conditions salariales : selon l’expérience et les qualifications.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à a.tremblay@ville.richelieu.qc.ca.

Date limite pour la candidature

→ 16/07/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 16/07/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

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