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GREFFIER / GREFFIÈRE

Ville de Richelieu

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité de la directrice générale, le greffier* planifie, dirige, contrôle et coordonne l’ensemble des activités du Service du Greffe conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes. Il supervise et coordonne l’ensemble des activités entourant la préparation et la tenue des séances ordinaires et extraordinaires du conseil.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

  • Rédige les ordres du jour, les procès-verbaux, les résolutions et les règlements à être soumis à l’approbation du conseil municipal;
  • Prépare, rédige et révise les projets de règlements d’emprunt;
  • Assure la gestion documentaire et des archives de la Ville;
  • Dirige les activités entourant la publication des avis publics;
  • Rédige les cahiers de charges ou approuve ceux préparés par les autres services municipaux;
  • S’assure que la procédure d’appels d’offres et d’adjudication des contrats est conforme à ce qui est prévu à la loi et tient à jour le SEAO;
  • Procède aux ventes d’immeubles pour défaut de paiement de taxes;
  • Agit à titre de responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que la gestion de la conservation des documents administratifs et historiques de la Ville;
  • Fournit un support juridique en matière municipale auprès du Conseil municipal, de la direction générale et des services municipaux;
  • Organise les élections, les référendums et toutes autres procédures de consultation publique à caractère légal;
  • Agit à titre de responsable du portefeuille des assurances et des réclamations;
  • Assure une supervision fonctionnelle du service d’urbanisme;
  • Exécute toutes autres tâches connexes à ses devoirs et à ses responsabilités, à la demande de son supérieur immédiat.

EXIGENCES

  • Niveau d’études: Universitaire 1er cycle (Baccalauréat en droit) terminé;
  • 3 à 5 années d’expérience en milieu municipal;
  • Posséder des connaissances du milieu municipal et des lois applicables;
  • Habileté à communiquer ainsi qu’une grande capacité rédactionnelle;
  • Jugement sûr et objectif, tact, diplomatie et discrétion;
  • Excellente organisation du travail;
  • Grande autonomie et sens de l’initiative;
  • Capacité de travailler en équipe et maîtrise des outils bureautiques;
  • Être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires constitue un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste cadre. Horaire régulier de jour, mais doit être flexible (disponibilité le soir lors des réunions du conseil municipal).

CONDITIONS SALARIALES

Selon l’expérience et les qualifications

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation, au plus tard le 15 février 2019, par courriel à a.tremblay@ville.richelieu.qc.ca. Seules les personnes retenues seront contactées.

*Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte

Date limite pour la candidature

→ 15/02/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 15/02/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

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