Retour

INSPECTEUR EN BÂTIMENTS, EN ENVIRONNEMENT ET AUX TRAVAUX PUBLICS

Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vous avez envie de relever de nouveaux défis au sein d’une organisation municipale? Vous désirez contribuer à l’amélioration des services aux citoyens et à un milieu de vie de qualité? Vous êtes la personne que nous recherchons.

Située à proximité de la ville de Sherbrooke et de Windsor, la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton combine autant les paysages champêtres que la proximité de la ville. Avec sa zone industrielle bien établie, ses terres agricoles et forestières productives et son village vivant, les citoyens ont montré au fil des ans leurs engagements et dévouements pour leur municipalité.

La Fédération québécoise des municipalités est actuellement à la recherche d’un inspecteur municipal pour combler un poste permanent à la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la direction des services municipaux, le titulaire de poste veille à l’application de la règlementation liée aux différents secteurs d’activité sous sa responsabilité, à la connaissance des lois et règlements et aux autres exigences selon les Lois applicables à ces domaines. Il agit à titre d’inspecteur municipal dans les sphères suivantes : cours d’eau et environnement, inspection agraire et gardien d’enclos et émission de permis et urbanisme.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE

Volet cours d’eau et environnement

  • Voir à ce que les lois, règlements, politiques, directives, ententes en vigueur concernant les chemins, ponts, trottoirs,cours d’eau et autres soient respectés;
  • Recommander, planifier, surveiller et supporter tous les travaux de construction, d’amélioration, de réparation et d’entretien des ponts, cours d’eau et passage d’eau;

Volet inspection agraire et gardien d’enclos

  • Procéder à l’examen des demandes de clôture mitoyenne, fossé mitoyen, fossé de drainage et découvert de ligne entre les parties concernés et ordonner, le cas échant la procédure à entreprendre par les parties;
  • Assurer la gestion de la salubrité des espaces verts et des cours d’eaux et voir à la gestion des plaintes, des remises d’avertissements et d’amendes aux propriétaires en défaut;
  • Assurer la sécurité de la population quant aux animaux errants et dangereux.

Volet émission de permis et urbanisme

  • Recevoir et analyser les demandes de permis et certificat d’autorisation, formuler les correctifs à apporter aux demandes, faire les recommandations quant à l’émission des permis et des certificats et effectuer la saisie de données;
  • Effectuer le suivi des requêtes, émettre des avis et constats d’infraction, assurer les suivis;
  • Effectuer des patrouilles et inspections afin de veiller au respect de la réglementation et proposer les différentes modifications;
  • Voir à la mise à jour des règlements d’urbanisme;
  • Informer, participer et supporter les activités du comité consultatif en urbanisme et procéder à la rédaction des procès-verbaux;
  • Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en aménagement du territoire, urbanisme, architecture, génie civil ou un diplôme d’études universitaires en urbanisme;
  • Expérience d’au moins deux (2) ans dans des fonctions similaires, préférablement auprès d’une municipalité;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et règlements applicables à l’aménagement du territoire, des différents règlements d’urbanisme, règlements municipaux, codes, politiques et lois en vigueur (Code de construction du Québec, Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, Loi sur la qualité de l’environnement, zonage etc.);
  • Très bonne connaissance du milieu municipal et de la région;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Très bonne maîtrise des principaux outils et logiciels informatiques (suite office) et SIG;
  • Posséder une voiture et un permis de conduire valide;
  • Posséder un cellulaire;
  • Aux fins de dotation, toute combinaison de formation universitaire et expérience professionnelle, ou toute autre expérience jugée pertinente, sera considérée.

QUALITÉS REQUISES

  • Démontrer de l’entregent, être dynamique et avoir un bon sens de l’initiative,
  • Détenir d’excellentes capacités en organisation, planification du travail, de jugement et d’autonomie;
  • Très bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Aptitude à l’analyse et à la résolution de problèmes;
  • Capacité de gérer différents projets simultanément;
  • Avoir une facilité de communiquer tant oralement que par écrit
  • Forte habileté pour les relations interpersonnelles et le travail d’équipe;
  • Pouvoir travailler sous pression à l’intérieur d’échéanciers serrés;

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUSES

La Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton offre des conditions de travail compétitives et de multiples avantages sociaux :

  • Salaire et conditions de travail : selon la convention collective en vigueur;
  • Horaire de travail du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 pour un total de 35/semaines
  • Possibilité « d’horaire flexible » au besoin

Date limite pour la candidature

→ 15/03/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 15/03/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.