Retour

INSPECTEUR(TRICE) EN BÂTIMENTS ET ENVIRONNEMENT

Sainte-Catherine-de-Hatley

La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley offre un territoire de vie et de villégiature extraordinaire. Elle facilite le séjour de ceux et celles qui succombent à ses charmes grâce à de multiples installations telles que rampes de mise à l’eau pour les bateaux, plage, camping, auberge, restaurant, théâtre d’été et dépanneur. Dans cette municipalité champêtre et panoramique, les sites de plein air et de sports côtoient les parcs et terrains de jeux. Elle bénéficie d’un spectaculaire environnement grâce aux lacs Massawippi et Magog avec, en toile de fond, les montagnes des Appalaches. Sa localisation avantageuse la place à proximité d’écoles, de cégeps, d’universités, de centres de santé et de l’activité commerciale estrienne. On l’aborde par un accès facile des autoroutes la reliant à Montréal et à Québec, autant qu’à Sherbrooke et à Magog.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice générale, la ou le titulaire du poste veille à l’application de la réglementation liée aux différents secteurs d’activités sous sa responsabilité et agit à titre d’inspecteur en bâtiment et environnement
Principales responsabilités
Sous la supervision de la directrice générale, l’inspecteur en environnement et bâtiment est responsable, de façon plus spécifique, mais non limitative, de :

  • Rencontrer et informer les citoyens sur les questions environnementales et les questions relatives aux règlements d’urbanisme en vigueur, aux permis et aux certificats;
  • Procéder à l’émission des permis de construction et des certificats d’autorisation divers;
  • Effectuer les inspections nécessaires à l’application des lois et règlements;
  • Assurer le suivi des plaintes et des requêtes;
  • Émettre des avis et des constats d’infraction lorsque nécessaire;
  • Agir à titre de secrétaire au Comité consultatif en urbanisme (CCU) et s’assurer le suivi des dossiers;
  • Procéder aux demandes de certificat d’autorisation (C.A.) en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement;
  • Superviser la gestion de la vidange des fosses septiques de l’inspecteur en environnement (été);
  • Toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement des opérations.

Scolarité et expérience

  • Détenir une expérience minimale de cinq ans en inspection en milieu municipal
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en aménagement du territoire, urbanisme, architecture, génie civil ou un diplôme d’études universitaires en urbanisme;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et règlements applicables à l’aménagement du territoire, de différents règlements d’urbanisme, règlements municipaux, code, politiques et lois en vigueur (Code de construction du Québec, Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, Loi sur la qualité de l’environnement, Loi sur la protection de territoire et des activités agricoles, etc.);
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Très bonne maîtrise des principaux outils informatiques (suite office) et SYGEM;
  • Posséder une voiture et un permis de conduire valide;
  • Posséder un cellulaire;
  • Aux fins de dotation, toute combinaison de formation universitaire et expérience professionnelle, ou toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

Qualités recherchées

  • Démontrer de l’entregent, du dynamisme et un bon sens de l’initiative;
  • Détenir d’excellentes capacités organisationnelles et de planification du travail, démontrer de l’autonomie;
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux; rigueur et honnêteté essentielles;
  • Très bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Présenter une facilité à communiquer verbalement et par écrit;
  • Démontrer une excellente capacité relationnelle;
  • Avoir une bonne aptitude au travail d’équipe;
  • Être en mesure de travailler sous pression à l’intérieur d’échéanciers serrés;
  • L’anglais constitue un atout pour ce poste.

Conditions de travail avantageuses
La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley offre des conditions de travail compétitives et des avantages sociaux concurrentiels:

  • Salaire compétitif en région: l’échelle salariale se situe entre 24 $ et 30 $ (échelle salariale en révision);
  • REER;
  • Forfait cellulaire disponible si nécessaire;
  • Possibilité d’horaire flexible au besoin;
  • Poste à temps plein (34,5 heures par semaine)

Date limite pour la candidature

→ 25/03/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 25/03/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.