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OFFICIER EN BÂTIMENT ET EN ENVIRONNEMENT

Municipalité de Namur

La Municipalité de Namur est à la recherche d’un officier en environnement et en bâtiment.

Poste et statut
Officier en bâtiment – Temps partiel
Jours travaillés: 2 jours / Possibilité d’avoir un poste à temps plein avec une autre municipalité
Heures par semaine: 16 heures en saison hivernale et 24 heures en saison estivale

DÉTAILS DES PRINCIPALES TÂCHES ET FONCTIONS
Sous l’autorité de la direction et du conseil municipal, en accord avec les politiques municipales et en fonction des besoins du service, la personne occupant ce poste est responsable d’informer, d’émettre les permis et certificats d’autorisation et d’inspecter, le tout conformément aux lois et règlements applicables, principalement en matière de construction et d’environnement.

Le titulaire de ce poste devra :

  • Informer, conseiller, sensibiliser et expliquer aux citoyens ou promoteurs leurs droits, la nécessité et le respect des lois et règlements applicables ;
  • Assurer le suivi et l’application des règlements municipaux, d’urbanisme et d’environnement ;
  • Faire appliquer et suivre les différentes lois et les différents règlements régissant l’aménagement, l’urbanisme et l’environnement ;
  • Procéder à l’analyse et à l’émission de permis et certificats conformément à la réglementation en matière d’urbanisme ;
  • Procéder aux inspections du territoire de la municipalité, des travaux suite à l’émission des permis et certificats et faire respecter les règlements en vigueur ;
  • Informer et faire rapport à la direction, de toutes infractions décelées et faire les recommandations sur les mesures à prendre pour corriger la situation ;
  • Préparer les dossiers d’infractions et représenter la municipalité à la Cour, lorsque requis ;
  • Traiter les plaintes relatives à l’application des règlements, constater les infractions, émettre les avis et constats d’infraction requis et en assurer le suivi ;
  • Utiliser les divers logiciels de gestion disponibles dans le cadre de la réalisation des tâches applicables ;
  • Noter, classer et préparer divers dossiers ;
  • Inspecter des installations septiques ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe de même nature et en relation directe avec cet emploi.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme ;
  • Posséder une bonne connaissance de la réglementation en urbanisme, des lois et règlements applicables ;
  • Posséder une bonne connaissance du Code de construction du Québec ;
  • Expérience dans un poste similaire ou équivalent ;
  • Posséder un permis de conduire valide ;

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Autonomie, débrouillardise, respect, diplomatie et intégrité ;
  • Rigueur dans l’exécution des tâches et respect des procédures ;
  • Capacité d’écoute, de résolution de problèmes axée sur des solutions ;
  • Sens de l’organisation et grande discrétion, capacité de travailler sous pression et en équipe ;
  • Bon esprit de synthèse et d’analyse, bonne capacité de communiquer tant oralement que par écrit ;
  • Posséder une connaissance des outils informatiques, tel Sygem serait un atout ;
  • Le bilinguisme serait un atout.

Date limite pour la candidature

→ 28/02/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 28/02/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

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