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RÉCEPTIONNISTE

Fédération québécoise des municipalités

POSTE PERMANENT, TEMPS PLEIN

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont le siège social est situé à Québec, est un organisme à but non lucratif. Elle a pour mission de défendre l’autonomie et les pouvoirs des municipalités de même que le développement des régions. La FQM compte près de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres et s’appuie sur une force de 7 000 élus. 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de l’adjointe exécutive et coordonnatrice administrative, la personne titulaire de ce poste, outre la responsabilité d’agir à titre de réceptionniste, doit participer à définir et à maintenir les règles visant à offrir une expérience client exceptionnelle à l’ensemble des clientèles de l’organisation. Son rôle a un impact appréciable sur l’image de la FQM. En adoptant une approche-conseil personnalisée, elle collabore à la rétention de la clientèle existante en participant à l’élaboration, au maintien et à la mise en œuvre des processus et des politiques de service à la clientèle de la FQM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Accueillir de manière courtoise et personnalisée les personnes qui se présentent dans les bureaux;
  • Recevoir les appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés si connus et aller au-delà des demandes.
  • Se tenir informé de l’identité des responsables chargés de traiter les différents dossiers de la FQM, les produits et les services offerts de façon à diriger adéquatement et du premier coup la clientèle vers les personnes appropriées.
  • Tenir à jour les coordonnées contenues dans la base de données.
  • Appuyer la direction générale dans l’élaboration et la mise en œuvre des processus et des politiques de service à la clientèle de la FQM et dans la communication d’une image professionnelle auprès des membres, partenaires et clients.
  • Veillez au respect des processus et des politiques de service à la clientèle, dont ceux relatifs au respect des délais de retour d’appel prescrits par les politiques de service à la clientèle.
  • Gérer le courrier postal reçu ainsi que plusieurs boites courriel, répondre selon les standards de service, acheminer l’information et s’assurer des suivis dans les délais convenus.
  • S’assurer de la mise à jour des messages standardisés et du bon fonctionnement du système téléphonique.
  • Effectuer au besoin des tâches de bureau qui ne nuisent pas à son travail principal.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études professionnel en secrétariat ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de trois (3) années d’expérience dans le service à la clientèle.
  • Bonne connaissance de la suite Office.
  • Excellente maitrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

Vous possédez des habiletés en relations interpersonnelles et êtes axé sur l’expérience client. Vous êtes méthodique et organisé, vous démontrez un sens de l’organisation, une bonne capacité à travailler sous pression. Vous êtes reconnu pour votre empathie, votre sens du travail en équipe, ainsi que pour votre écoute active, votre discrétion et votre dynamisme.

CONDITIONS DE TRAVAIL

La FQM offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux.

Date limite pour la candidature

→ 18 avril 2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 18 avril 2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

  • Aucun espace, ni accent dans le nom du fichier.

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