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Trésorier(ère) Adjoint(e)

Ville de Bedford

La Ville de Bedford désire pourvoir un poste de trésorier adjoint.

RESPONSABILITÉS:

Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire de ce poste coordonnera et contrôlera les activités financières courantes (taxation, perception, paie et comptes fournisseurs) avec le soutien de l’équipe des finances en place. Elle supervisera la préparation du budget en conformité avec les orientations du conseil municipal et sera responsable de la préparation des documents nécessaires pour l’audit interne. En collaboration avec les différents services, elle appliquera des méthodes et procédés de contrôle interne et conseillera ces derniers ainsi que la direction générale dans tout ce qui touche au volet financier et des ressources humaines.

Plus précisément, mais non limitativement, la personne titulaire de ce poste devra :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’administration en conformité avec les orientations, les politiques de la municipalité, les normes, les règles et les lois en vigueur ainsi que l’ensemble des activités liées à la préparation des budgets et des états financiers, à la planification des besoins financiers et à l’enregistrement des transactions financières selon les normes comptables du secteur municipal;
  • Définir et appliquer les méthodes et procédés de contrôles internes et conseiller tous les services municipaux relativement aux affaires financières;
  • Superviser la mise en œuvre de la gestion de la trésorerie, de la dette et des analyses financières;
  • Assurer un rôle-conseil auprès des gestionnaires dans toutes les matières relatives aux ressources humaines, notamment l’administration des conventions collectives, le soutien dans la gestion des employés, l’application des lois et règlements en matière de prévention et de santé et sécurité du travail et de toute autre législation du travail;
  • Gérer rigoureusement et de façon structurée les opérations financières selon les besoins, tout en favorisant le travail en équipe afin d’obtenir la collaboration de chacun des services;
  • Préparer tous les rapports, les études, les analyses requises relativement à différents dossiers financiers, dont ceux nécessaires dans le cadre de l’audit externe;
  • Planifier et coordonner l’élaboration du budget et du programme triennal des immobilisations et assure un suivi budgétaire rigoureux auprès des directeurs de départements;
  • Évalue les besoins de financement à moyen et long terme et assurer une saine gestion des liquidités;
  • Préparer différents rapports, analyses ou études spécifiques et exerce un rôle-conseil auprès de la direction et des élus.

EXIGENCES :

  • Détenir, au minimum, une technique en comptabilité et gestion ou autre discipline connexe à l’emploi à combler ;
  • Posséder une expérience minimum de cinq ans dans la gestion du cycle comptable complet;
  • Aisance dans l’utilisation de logiciels comptables, connaissance de ACCEO est un atout;
  • Connaissance de la comptabilité municipale;
  • Maîtriser l’utilisation de la suite Office, dont Excel et Outlook;
  • Avoir une très bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder une bonne connaissance des systèmes informatiques;
  • Connaître les lois régissant les municipalités (Loi sur les cités et villes, Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, Loi sur les compétences municipales et Loi sur la fiscalité municipale), le Manuel de présentation de l’information financière (normes comptables) et les règlements municipaux (atout).

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Avoir de bonnes habiletés relationnelles et aimer travailler en équipe;
  • Être capable de bien vulgariser l’information;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une vision stratégique des affaires et des projets;
  • Avoir un bon sens de l’organisation;
  • Démontrer du leadership et une bonne capacité de gestion de ressources humaines;
  • Avoir à cœur le service aux citoyens et prioriser une « approche client »;
  • Être apte à gérer le changement.

Semaine de travail : de 30 à 34 heures

Début de l’emploi : dès que possible

Salaire : selon la politique salariale en vigueur

Votre curriculum vitae doit être déposé avec une lettre de présentation au plus tard le 24 janvier 2019, à 16 h 30, à l’Hôtel de Ville ou par courriel : guy.coulombe@ville.bedford.qc.ca.

Date limite pour la candidature

→ 24/01/2019

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 24/01/2019. Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

*L’emploi du masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte.

Application à un emploi

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