Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Les préfets réunis à Québec

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille, aujourd’hui et demain, les préfets des MRC du Québec dans le cadre de l’édition automnale de son Assemblée des MRC.

À l’ordre du jour, les enjeux de sécurité publique et les prochaines étapes dans le déploiement de la gouvernance de proximité. La FQM travaille déjà avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et les autres partenaires municipaux sur ce dossier et les avancées actuelles et à venir seront présentées.

La coopération décentralisée franco-québécoise, la mise en œuvre des orientations en matière de forêts de proximité, la présentation du projet de loi n°56 sur la transparence en matière de lobbyisme, la révision du modèle de gestion de la Régie du bâtiment du Québec et sa relation au milieu sont autant de sujets abordés lors de cette rencontre.

Un état d’avancement de certains projets que la FQM suit de près sera également exposé, dont entre autres, le rapport du groupe de travail sur la reddition de comptes des municipalités, la réforme des offices municipaux d’habitation, le rapport de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, les perspectives du Fonds de développement des territoires et finalement, la protection du territoire agricole.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)

Renseignements :
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca