Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM presse Ottawa de passer de la parole aux actes

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réagit au budget fédéral présenté, hier, par le ministre des Finances, M. Jim Flaherty.

Infrastructures : de la parole aux actes
Malgré l’engagement réitéré par le ministre de dévoiler les détails du Fonds Chantiers Canada-Québec d’ici le 31 mars, la FQM se dit particulièrement inquiète quant au respect des échéanciers prévus. C’est que les municipalités du Québec sont toujours dans l’attente d’un montant de plus de 400 millions de dollars par année annoncé dans le budget fédéral 2013 pour le financement de leurs infrastructures.

Tenant à ce que les municipalités puissent compter sur cette somme dès 2014, la FQM enjoint à Ottawa de passer de la parole aux actes en signant dès maintenant les ententes ayant trait à la prolongation du Fonds Chantiers Canada et du programme Transfert de la taxe sur l’essence.

«  Soyons clair, il n’est pas question cette fois de voir les municipalités québécoises partir avec 18 mois de retard sur leurs homologues canadiennes », prévient le président de la FQM, M. Bernard Généreux, en rappelant les difficultés vécues lors de la précédente édition du Fonds Chantiers Canada et des autres fonds fédéraux.

Internet haute vitesse : cible nettement insuffisante
Dans ses attentes prébudgétaires, la FQM avait interpellé le fédéral pour qu’il intervienne de manière à permettre aux citoyens des régions de bénéficier d’un meilleur accès à Internet haute vitesse. Le ministre Flaherty a posé un geste en ce sens en annonçant un investissement de 305 millions de dollars sur cinq ans pour le branchement des communautés rurales à Internet.

La FQM est toutefois d’avis que cet investissement s’avère insuffisant de sorte que loin de diminuer, la fracture numérique qui sépare les milieux urbains et ruraux continuera d’augmenter. De même, la cible d’en arriver en 2018 à un branchement de 5 Mbs manque nettement d’ambition considérant la situation d’autres pays, comme la Corée, qui offrent maintenant un branchement de 1000 Mbs.

Mesures structurantes recherchées
Le budget comprend bien quelques mesures intéressantes, comme les investissements de 90 et de 33 millions de dollars, respectivement sur quatre ans et sur deux ans, pour la transformation de l’industrie forestière et la cession des ports régionaux à des intérêts locaux. Ces mesures apparaissent cependant largement insuffisantes pour avoir un effet structurant sur l’économie des régions.

Alors que prendront bientôt fin les ententes de gestion ayant trait aux programmes de subventions à la construction et à l’exploitation d’habitations à loyer modique, la FQM aurait souhaité un engagement du fédéral dans ce domaine. Dans le contexte de la tragédie de Lac-Mégantic, elle aussi déçue de ne rien retrouver pour améliorer la sécurité dans les différents modes de transport.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001