Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Les attentes des municipalités du Québec

Flèche vers le bas icône

À quelques jours du dépôt du budget du Canada 2013-2014 par le ministre des Finances, M. Jim Flaherty, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) exprime les attentes du milieu municipal et des régions du Québec.

Assurance-emploi

Dans le dossier de l’assurance-emploi, la FQM lance un nouvel appel au gouvernement fédéral pour qu’il suspende immédiatement l’application de sa réforme qui met en péril la structure économique de plusieurs régions.

« La réforme menace la vitalité des régions dont l’économie repose sur des secteurs saisonniers comme la forêt, le tourisme, l’agriculture et la pêche. Le gouvernement fédéral doit absolument moduler son approche afin de reconnaître la spécificité des régions et la complémentarité des territoires », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Après avoir multiplié les actions sur cet enjeu au cours des derniers mois, la FQM est déterminée à maintenir la pression sur le fédéral, c’est pourquoi elle a récemment rejoint les rangs de la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi.

Infrastructures

La FQM souhaite aussi retrouver dans le budget sa demande de mise en place d’un plan de financement à long terme des infrastructures. Après qu’ait été entrepris ces dernières années le rattrapage du déficit d’investissement dans les infrastructures municipales, la FQM s’inquiète de voir les différents programmes mis en place par le gouvernement fédéral arriver à échéance à la fin de 2013.

« Les municipalités ont apporté une contribution déterminante à la reprise économique en investissant massivement dans leurs infrastructures. Ces investissements ont rejoint leur objectif en permettant d’amoindrir le déficit d’entretien accumulé au fil des dernières décennies. Dans un contexte où la firme Deloitte chiffre la désuétude des infrastructures municipales à près de 34 milliards de dollars pour le Québec uniquement, il importe de poursuivre le travail amorcé », fait valoir M. Généreux.

Eaux usées

Le budget devra aussi comprendre un financement pour la mise en place de la Stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d’eaux usées municipales. Il est déjà estimé que la nouvelle réglementation fédérale entrainera une facture de 9 milliards de dollars sur 30 ans pour les municipalités québécoises. « Nos municipalités sont déjà aux prises avec un contexte financier des plus difficiles et leurs besoins sont considérables pour la mise à niveau de leurs infrastructures. À défaut d’un financement additionnel, cette stratégie ne pourra tout simplement pas être mise en œuvre », prévient le président de la FQM.

Logement social

Enfin, la FQM s’inquiète de l’expiration prochaine de différents programmes fédéraux de soutien au logement social, ce qui aurait pour effet de transférer aux municipalités un fardeau financier important. Elle demande donc un financement adéquat et soutenu des programmes de subvention du logement social. « Les sommes investies en logement social et abordable sont des investissements qui profitent aux communautés locales et à la société dans son ensemble. Il s’agit d’un élément incontournable à l’occupation et à la vitalité des territoires », rappelle en conclusion M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001