Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La capitale et la métropole deviennent membres associés de la FQM

Flèche vers le bas icône

M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et maire de Saint-Elzéar, M. Régis Labeaume, maire de Québec, et M. Denis Coderre, maire de Montréal, ont procédé aujourd’hui en conférence de presse à la signature des ententes officialisant l’adhésion de la capitale et de la métropole à la FQM à titre de membres associés. Il s’agit d’une première depuis la création de la FQM en 1944.

Annoncées dans le cadre du congrès de la FQM qui se tient jusqu’à demain sous le thème Le pouvoir de mieux faire, ces ententes ont déjà été entérinées par le comité exécutif et le conseil municipal des deux villes, de même que par le conseil d’administration de la FQM. Elles scellent une alliance et inaugurent une nouvelle ère dans les relations entre la capitale, la métropole et les petites municipalités des régions du Québec. Ces ententes ont pour objectif principal d’accroître les complémentarités entre la capitale, la métropole et les régions du Québec et reconnaît la FQM, qui représente plus de 1 000 municipalités locales et régionales, comme un interlocuteur important en ce sens.

« Je suis très heureux d’accueillir Québec et Montréal à titre de membres associés de la FQM. Ces adhésions constituent un signal fort quant à la volonté de travailler ensemble et en complémentarité pour favoriser l’essor du milieu municipal et de l’ensemble du Québec. Reconnaissant nos différences, nous avons décidé d’allier nos forces », a déclaré M. Richard Lehoux, président de la FQM, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

« L’arrivée de Québec à la Fédération québécoise des municipalités témoigne de l’importance que nous accordons aux relations entre les villes et les municipalités. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble afin d’accroître les synergies entre la capitale et les régions du Québec afin d’assurer notre prospérité. Le regroupement du monde municipal permettra de mener à terme, avec le gouvernement, la refonte des pouvoirs des villes et la restructuration des régimes de retraite », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« La signature de ces ententes se veut un signal fort, marquant le nouveau climat qui règne dans le monde municipal. Il est plus que jamais temps de créer des ponts entre les municipalités de toutes tailles et donc que Montréal démontre sa sensibilité au monde rural car nous vivons les mêmes réalités et nous devons tous répondre aux besoins de l’ensemble de nos citoyens. À titre de gouvernements de proximité, les municipalités doivent assumer pleinement leur rôle et représenter la population auprès du gouvernement du Québec », a pour sa part indiqué M. Denis Coderre, maire de Montréal.

Des enjeux communs
Conjuguée à l’action des 1 000 municipalités et MRC membres de la FQM, l’association avec Québec et Montréal permettra une collaboration nouvelle afin de faire progresser les enjeux primordiaux pour l’avenir du milieu municipal.

Parmi les enjeux que la FQM et les villes de Montréal et de Québec partagent, la diversification des sources de revenus est devenue un incontournable pour les municipalités, alors que leurs revenus dépendent actuellement à près de 70 % de la taxe foncière. Pour y arriver, une nouvelle Entente Québec-municipalités comprenant des mesures s’adaptant aux municipalités de toutes tailles devra être signée rapidement avec le nouveau gouvernement.

En ce sens, les municipalités du Québec réclament depuis plusieurs années plus d’autonomie afin de prendre en charge les défis croissants auxquels elles doivent faire face. Les redevances sur les ressources naturelles, le maintien et le développement des infrastructures municipales, les régimes de retraite et l’accès à Internet haute vitesse figurent également parmi les priorités conjointes qui seront discutées au cours des prochaines années dans le cadre de ces ententes.

Fédération québécoise des municipalités
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
Fédération québécoise des municipalités
418 651-3343 / 418 955-7001
drousseau@fqm.ca

Ville de Montréal
Louis-Pascal Cyr, directeur des communications
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 207-5525
louis-pascal.cyr@ville.montreal.qc.ca

Ville de Québec
Paul-Christian Nolin, attaché de presse
Cabinet de la mairie
418 641-6434
paul-christian.nolin@ville.quebec.qc.ca