Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Un gain de la FQM pour les petites municipalités

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec satisfaction l’annonce, aujourd’hui, par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, de l’injection d’un montant de 2 millions de dollars pour la création d’un programme d’aide financière visant la mise en place de composteurs domestiques et communautaires dans les petites municipalités à faible densité.

« Cette annonce constitue un premier pas dans la bonne direction en vue de permettre aux petites municipalités qui ont à cœur la préservation de l’environnement de relever le défi de la valorisation des matières résiduelles », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Faisant suite à des demandes répétées de la FQM, le nouveau programme permettra aux municipalités de petite taille de bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour l’implantation de composteurs domestiques et communautaires. « Cette approche est certainement la plus appropriée parce qu’elle se veut adaptée à la réalité des communautés », souligne M. Lehoux.

Pour la FQM, la pertinence du programme ne fait aucun doute, comme l’ont d’ailleurs démontré les excellents résultats obtenus dans le cadre des projets pilotes réalisés dans la MRC des Basques, au Bas-Saint-Laurent. Considérant l’annonce d’aujourd’hui comme un premier pas positif, la FQM espère que le gouvernement bonifiera éventuellement son enveloppe budgétaire de manière à répondre aux besoins des 475 municipalités de moins de 1000 habitants que compte le Québec.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 955-7001