Après avoir vu leur composition renouvelée dans la foulée des élections municipales générales de l’automne dernier, les cinq commissions permanentes de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont maintenant chacune leurs nouveaux président et vice-président.
Ces présidents et vice-présidents ont été élus par les autres membres de leur commission permanente respective lors de rencontres qui se sont tenues au printemps.
Le président de la FQM, M. Richard Lehoux, tient à féliciter les nouveaux présidents et vice-présidents et saluer leur leadership. « Les commissions permanentes de la FQM ont un rôle primordial à jouer, car elles assurent des assises solides aux positions de la Fédération, a-t-il déclaré. La participation active de leurs membres et le leadership de leurs présidents et vice-présidents contribuent grandement au développement des régions du Québec. »
Commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles
Président : Gilbert Pigeon, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière
Vice-président : Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue
Commission permanente sur l’aménagement du territoire, l’agriculture et l’environnement
Président : Albert Santerre, maire de Saint-Ignace-de-Stanbridge
Vice-président : Scott Pearce, maire du Canton de Gore
Commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie
Président : Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines
Vice-président : Larry Bernier, maire de Lac-Édouard
Commission permanente sur la sécurité publique, les transports et les technologies de l’information
Président : Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu
Vice-président : Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur
Commission permanente sur les finances, la fiscalité, l’économie et le tourisme
Président : Michel paré, maire de Beaupré
Vice-président : Guy Saint-Pierre, maire de Manseau
Le mandat des présidents et vice-présidents sera d’une durée de deux ans, soit la même que pour l’ensemble des quelque 55 élus et officiers municipaux qui siègent aux commissions permanentes de la FQM.
Rappelons que les commissions permanentes se penchent sur des questions d’actualité touchant le milieu municipal et formulent des recommandations au conseil d’administration en vue d’orienter les actions et les prises de position de la FQM tout au long de l’année. En moyenne, elles se réunissent quatre fois par année.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
-30-
Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001