Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Congrès annuel 2022 de la FQM

Dévoilement des lauréats des Prix Elsie-Gibbons, Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal

Flèche vers le bas icône

Montréal, le 24 septembre 2022 – Hier, lors du souper-spectacle célébrant la 80e édition de son Congrès annuel, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a remis les prestigieux Prix Elsie-Gibbons, Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal à des élus·es et MRC qui ont marqué leur milieu et leur région par leur engagement. Cette soirée de célébration était présentée par le Fonds de solidarité FTQ.

PRIX ELSIE-GIBBONS – Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois

Inspirante, déterminée et engagée, Mme Audrey Boisjoly est devenue la plus jeune femme élue mairesse, à l’âge de 26 ans, lors des élections municipales de 2017. La récipiendaire du Prix Elsie-Gibbons occupe également les postes de présidence au sein de la Commission aménagement et environnement de la MRC de Matawinie et du Comité femmes et politique municipale de la FQM. Elle a d’ailleurs fait adopter par l’organisation la toute première Politique d’égalité et de parité entre les femmes et les hommes de la FQM. Mme Boisjoly est une femme d’action qui contribue de façon significative à l’avancée des femmes en politique municipale. Lors de sa réélection en 2021, elle met un point d’honneur à avoir une équipe paritaire.

Le Prix Elsie-Gibbons est remis à une élue dont l’engagement a favorisé un maintien ou des avancées en regard de la place des femmes au sein de la société québécoise et, particulièrement, au sein de la sphère politique municipale.

PRIX JEAN-MARIE-MOREAU – M. Steven Larose, maire de Montcalm

C’est sans l’ombre d’un doute les nombreux projets d’envergure réalisés pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et la variété de ses implications qui ont permis M. Steven Larose, maire de Montcalm, de remporter le prix Jean-Marie-Moreau. Dès son entrée en poste en 2001, M. Larose se démarque par ses efforts de revitalisation du noyau villageois de sa municipalité en acquérant un terrain servant de cimetière de voitures pour y construire une bibliothèque municipale, une caserne de pompiers, un centre communautaire, une halte routière ainsi qu’un parc multigénérationnel. Il multiplie également les efforts pour connecter toutes les municipalités de la MRC des Laurentides à Internet haute vitesse. Animé par un dynamisme débordant, M. Larose s’engage aussi pour la sécurité de ses concitoyens et s’assure de mener à terme les projets de régies d’incendie ainsi que l’augmentation d’effectifs policiers sur le territoire de la MRC.

Créé en l’honneur de M. Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec (UCCQ), de 1970 à 1983, devenue aujourd’hui la FQM, ce prix est remis à un ou une élu·e municipal·e en reconnaissance de son engagement, son leadership et son dynamisme envers la communauté qu’il représente.

PRIX LEADERSHIP MUNICIPAL –  MRC de Mékinac

Dans un contexte de manque criant de main-d’œuvre, la MRC de Mékinac ainsi que sept partenaires ont uni leurs forces afin de valoriser le métier de responsable en service éducatif (RSE) en soulignant l’apport des ressources déjà en place et, surtout, en stimulant la création de nouveaux milieux de garde pour les tout-petits. Le projet « Deviens RSE dans Mékinac » se veut une offensive unique qui permettra ultimement aux familles de souffler et de bénéficier de ressources de confiance pour s’occuper de leurs enfants. Concrètement, il s’agit d’une série de mesures visant à favoriser l’implantation et la mise à niveau des milieux déjà existants, telles que des incitatifs financiers et de la formation gratuite. M. Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et maire de Hérouxville, a reçu le prix Leadership municipal au nom de la MRC et des sept partenaires.

Soulignons que le prix Leadership municipal est décerné à une municipalité locale ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant. Il souligne une initiative remarquable d’une municipalité ou d’une MRC pour le développement de son milieu. Il peut s’agir de projets à caractère culturel, social ou économique.

La FQM félicite chaleureusement tous les lauréats 2022 et tient à souligner l’engagement des finalistes, Mme Catherine Hamé Mulcair, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, pour sa nomination au prix Elsie-Gibbons; Mme Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, pour sa nomination au Prix Jean-Marie-Moreau ainsi que la municipalité de Péribonka pour son projet « Chantier touristique Péribonka », finaliste du Prix Leadership municipal.                                                                                                               

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 030 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.