Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

80 M$ aux MRC pour faire face aux impacts de la pandémie

Donner les moyens aux MRC de participer à la relance postpandémie

Flèche vers le bas icône

Québec, le 23 mars 2021 – L’aide financière de 80 M$ annoncée aujourd’hui par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, permettra aux MRC de participer de manière significative à la relance économique qui s’amorcera sous peu, souligne la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Mme Laforest a rencontré les préfètes et les préfets réunis virtuellement dans le cadre de l’Assemblée des MRC de la FQM. À cette occasion, elle les a informés des détails entourant l’aide financière qui, en plus de courir les frais liés à la pandémie, vise notamment à donner aux MRC des moyens tangibles pour maintenir et créer des emplois par le télétravail.

« Au cours de la dernière année, les MRC et leurs services de développement ont démontré qu’ils pouvaient jouer un rôle de premier plan en matière de développement économique aux entreprises. Grâce à leur agilité, leur flexibilité et leur persévérance, ils ont largement prouvé qu’ils étaient des acteurs essentiels pour la relance économique. Je tiens à remercier Mme Laforest qui indique une fois de plus qu’elle est une partenaire de tous les instants des municipalités et des MRC », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de plus de 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.