Retour

Dossier

Img-Dossier-AmenagTer

Aménagement du territoire et ruralité

L’aménagement du territoire est une prérogative municipale. Partout au Québec, les MRC assument cette responsabilité à l’aide de l’outil de planification par excellence : le schéma d’aménagement et de développement. Ainsi, elles assurent une planification des activités du territoire cohérente avec les besoins et les aspirations du milieu. La FQM voit au respect des compétences municipales, en plus de travailler à doter ses membres des moyens dont ils ont besoin pour assumer leurs responsabilités.

Par ailleurs, la FQM croit en l’avenir d’un monde rural résolument moderne, prospère et dynamique. C’est pourquoi elle est des principaux promoteurs et signataires des trois phases de la Politique nationale de la ruralité qui a généré des milliers d’emplois novateurs partout sur le territoire.

L'actualité

Contact
  • Maryse Drolet

    Conseillère politique

    418 651-3343 poste 246

Cours associés

  • Dérogations mineures (Rediffusion)

    ( UEC)

    La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme permet aux municipalités depuis 1985 d’accorder dans certaines circonstances des dérogations mineures à ses règlements de lotissement et de zonage.

  • La prise de décision en urbanisme

    (0,6 UEC)

    Les élus et les gestionnaires municipaux orientent le développement de leur territoire de par les décisions prises au quotidien. En matière d’urbanisme, une décision non éclairée et non fondée sur une vision stratégique du territoire aura un impact important sur les citoyens et promoteurs, leurs propriétés et leurs aspirations.

Voir tout les cours