Retour

Dossier

Finances, fiscalité et développement économique

En matière de finances et fiscalité, les municipalités font face à des défis des plus importants. Alors que leurs responsabilités et les attentes des citoyens ne cessent d’augmenter, elles doivent parvenir à y faire face en composant avec des revenus souvent limités provenant en majeur partie de la taxe foncière.

Afin de ne pas augmenter le fardeau fiscal déjà suffisamment élevé des contribuables, la FQM travaille à de nouveaux modèles permettant aux municipalités d’augmenter et de diversifier leurs revenus, comme les redevances sur les ressources naturelles.

Les municipalités jouent un rôle de plus en plus actif en développement économique. Et pour cause, car en tant que palier de gouvernement le plus près du citoyen, elles sont les mieux placées pour connaître les opportunités présentes sur le terrain.

L'actualité

Contact

Cours associés

  • Les leviers financiers de la gestion des matières résiduelles

    (0,6 UEC)

    À la fin de la formation, les participants seront en mesure de maximiser les subventions auxquelles leur organisme municipal a droit pour le financement de la gestion des matières résiduelles.

  • Politique de gestion contractuelle : rappels et état de la situation

    (0,1 UEC)

    Pendant cette « conférence-discussion », nous amorcerons les discussions sur la politique de gestion contractuelle que toute municipalité doit adopter, soit en vertu de l’article 938.1.2 du Code municipal (ci-après C.M.), soit en vertu de l’article 573.3.1.2 de la Loi sur les cités et villes (ci-après L.C.V.).

Voir tout les cours