Retour

Dossier

Gouvernance de proximité

Cela fait plus de 30 ans que le milieu municipal québécois n’a pas évolué quant à sa capacité d’agir et d’offrir davantage à ses citoyennes et citoyens, simplement parce qu’on ne l’outille plus depuis.

Aujourd’hui, plus de 3,8 millions de Québécoises et de Québécois habitent le territoire de la FQM, en hausse de 500 000 depuis 1996. On parle de centaines de milliers de familles supplémentaires réparties sur une superficie couvrant 80 % d’un immense territoire. Des régions pleines de volonté qui réclament le droit de rayonner et de suivre le fil du temps au même rythme que le reste du monde. 3,8 millions de personnes, c’est énorme, et tous admettent que le Québec doit être rapidement dynamisé.

Grâce à de plus grandes compétences et les moyens financiers qui les accompagnent, de meilleures décisions pourraient être prises dans chaque communauté. Ainsi, chacune d’elle pourrait enfin mieux faire du développement à la hauteur de ses aspirations.

Plus les nouveaux leviers seront forts et mieux pensés, plus les avancées seront durables et marquantes. Plus fortes seront les communautés. Plus fortes seront les fiertés locales qui font les couleurs du Québec. Et parions que plus de familles voudront y vivre.

Avoir le courage et décider une fois pour toutes de revoir un modèle insuffisamment productif pour accroître nos forces et réinventer notre développement à sommes équivalentes ou mieux rentables, trouve raison chez tous les élus municipaux du Québec.

Par cette voie, nous serions tellement plus à pouvoir contribuer au bénéfice d’une grande société qui saurait se faire plus confiance, qui produirait plus et qui profiterait surtout mieux au final, à chaque humain qui décide d’y vivre et grandir sans contrainte de lieu.

Aménagement du territoire, développement économique, relations avec le monde scolaire et de la santé, infrastructures et transport, gestion des ressources et des terres, développement touristique;  la FQM parle d’une seule voix pour réclamer une nouvelle gouvernance, une GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ.

L'actualité