Retour

Dossier

Infrastructures

La présence d’infrastructures de qualité constitue un incontournable à l’occupation dynamique du territoire. Pour assurer l’entretien et le développement de leurs infrastructures, les municipalités doivent pouvoir compter sur un financement permanent correspondant à leurs besoins.

La FQM plaide pour une modulation des programmes gouvernementaux en fonction de la localisation des municipalités et, également, de leur capacité de payer. De plus, la FQM souhaite qu’une grande flexibilité soit permise dans l’utilisation des sommes de manière à pouvoir inclure des équipements comme les centres communautaires, les bibliothèques et les casernes de pompiers.

Outre les infrastructures souterraines, la voirie locale est un important objet de préoccupation dans un contexte où les municipalités québécoises se sont vu transférer la responsabilité de l’entretien de quelque 60 000 kilomètres de routes sans que les montants dévolus à cet entretien soient indexés, créant ainsi une pression supplémentaire sur leurs finances.

L'actualité

Contact

Cours associés

  • Partie 3 du Code de construction du Québec

    (1,8 UEC)

    Ce cours a pour but de permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances des parties 3 et 10 et plus particulièrement des sections 3.1 à 3.8 de la partie 3 du Chapitre 1, Bâtiment, du Code de construction.

  • Partie 10 du Code du construction du Québec

    (0,6 UEC)

    La Partie 10 du Chapitre I du Code de construction du Québec encadre les travaux de transformation, d’entretien et la réparation de bâtiments déjà construits.

Voir tout les cours