Retour

Dossier

Img-Dossier-RessourceNat

Ressources naturelles

Le Québec a la chance de pouvoir compter sur un territoire regorgeant de ressources naturelles. La FQM plaide pour que l’on permette aux communautés non seulement d’avoir leur mot à dire dans l’exploitation de ces ressources, mais aussi d’y prendre une part active. L’implication des communautés dans les projets constitue d’ailleurs la meilleure garantie quant à leur acceptabilité sociale.

Énergie

Le développement des filières énergétiques communautaires telles que l’éolien, la petite hydraulique et la biomasse forestière constituent autant d’opportunités de permettre aux régions de prendre en charge leur avenir. Privilégier la filière communautaire, c’est assurer un maximum de retombées au plan local et permettre aux municipalités de se doter d’un puissant levier de développement en misant sur une ressource verte et renouvelable.

Forêt

La FQM croit en l’avenir du secteur forestier, lequel passe par l’innovation, les nouveaux débouchés et les activités de deuxième et troisième transformation. Les communautés, en particulier les quelque 250 municipalités dont l’économie repose essentiellement sur l’exploitation du bois, doivent également être outillées et s’impliquer dans les projets. C’est pourquoi la FQM a développé le concept de forêt de proximité qui doit permettre aux municipalités de prendre en main leur avenir en misant sur les ressources de leur territoire.

Agriculture

L’agriculture est essentielle à la vitalité des régions et de l’ensemble du Québec. Mettant de l’avant une vision moderne de ce secteur, la FQM prône une meilleure harmonisation des usages en milieu agricole et une plus grande flexibilité dans la zone verte.

Pétrole et gaz

Présentant un fort potentiel, le développement des hydrocarbures ne saurait se faire à n’importe quel prix. S’il devait y avoir exploration et exploitation, ces activités devraient faire l’objet d’un encadrement des plus stricts de manière à réduire au minimum les impacts sur l’environnement. Les communautés devraient également avoir leur mot à dire, en plus de profiter de bénéfices sous forme de redevances.

L'actualité