Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM invite l’ensemble des partis à s’entendre

Flèche vers le bas icône

Inquiète de la tournure prise par le débat entourant le nouveau bloc de 800 mégawatts d’énergie éolienne, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lance un appel à l’ensemble des parlementaires de l’Assemblée nationale afin que soit trouvée une solution rapide permettant d’assurer la réalisation des projets.

L’annonce, le mois dernier, des nouveaux mégawatts d’énergie éolienne a été saluée par la FQMqui réclamait depuis déjà deux ans le transfert dans un nouveau bloc communautaire des mégawatts abandonnés dans le cadre des appels d’offres réguliers.

Après avoir vu le secteur éolien donner un nouveau souffle à la Gaspésie, la FQM s’était alors réjouie de voir le gouvernement permettre à celle-ci, ainsi qu’au Bas-Saint-Laurent et aux autres régions du Québec de poursuivre dans cette voie.

Or, la FQM est particulièrement inquiète des conséquences de l’impasse actuelle entourant la réalisation de près de la moitié des mégawatts prévus (350 mégawatts).

« Cette impasse risque de porter ombrage à l’économie de la Gaspésie, en plus de mettre en péril la poursuite du développement d’une expertise unique dans un secteur d’avenir », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La FQM appelle donc l’ensemble des partis à se concerter afin de mettre en œuvre une voie de sortie permettant d’assurer la concrétisation de la totalité du bloc de 800 mégawatts.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information

Dany Rousseau, directeur des communications

418 651-3343 / 418 955-7001