Une participation des municipalités à la gestion du territoire forestier pour favoriser une meilleure cohabitation

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé dans sa Stratégie nationale de production de bois en novembre dernier ses objectifs d’augmenter de 15 % le volume de bois récolté d’ici 5 ans et de le doubler d’ici 2080. Ces objectifs ambitieux signifieront des retombées économiques importantes pour les communautés forestières, mais augmenteront inévitablement le volume des opérations forestières à proximité des secteurs habités et causeront des enjeux de cohabitations avec les autres utilisateurs du territoire public qui favorisent généralement une récolte de bois limité à proximité des secteurs habités.
Certaines municipalités ont d’ailleurs déjà adopté des résolutions demandant un moratoire sur la récolte de bois pour ne pas compromettre le potentiel récréotouristique du secteur.
À titre de gouvernements de proximité, les MRC et municipalités sont malheureusement souvent impliquées dans les conflits de cohabitation sans avoir les outils nécessaires pour favoriser un dénouement positif.
Par conséquent, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) croit que le développement durable de ces ressources et l’acceptabilité sociale pour la récolte de bois à proximité des secteurs habités passent par le déploiement d’une participation locale et régionale des municipalités à la gestion du territoire public.
C’est dans ce contexte que différents conférenciers présenteront des solutions pour un développement durable et une amélioration de l’acceptabilité sociale pour la récolte de bois à proximité des secteurs habités.
Le 4e Forum des communautés forestières se déroulera les mercredi 19 et jeudi 20 mai prochain, de 9 h à 11 h.
Programmation détaillée à venir.
Pour vous inscrire, cliquez ICI.
Les membres de la FQM peuvent participer à cet événement virtuel sans frais. Au moment de l’inscription, veuillez indiquer le code promotionnel reçu par courriel pour bénéficier de cette offre.