Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Élection du nouveau président le 14 février

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tiendra son conseil d’administration, à Québec, les 13 et 14 février. C’est lors de cette rencontre que sera élu, le matin du 14 février, le nouveau président de la FQM devant succéder à M. Bernard Généreux.

Dans la foulée des élections municipales de novembre dernier, le conseil d’administration de la FQM présente un visage sensiblement renouvelé, alors que sur la quarantaine de membres qui le composent, pas moins de 19 nouveaux élus en seront à leur première expérience.

Élus par les membres de la FQM à la suite d’un scrutin démocratique qui s’est tenu au cours des dernières semaines dans l’ensemble des régions du Québec, ces administrateurs ont maintenant pour mandat de définir les enjeux et dégager les orientations politiques de la Fédération.

Présidence, comité exécutif et commissions permanentes
La rencontre s’annonce des plus chargées alors que les administrateurs devront élire le nouveau président de la FQM. Ils choisiront également les autres membres du comité exécutif, soit les deux vice-présidents et quatre autres élus. Enfin, ils devront désigner les membres des cinq commissions permanentes chargées d’étudier les enjeux qui préoccupent les membres et formuler des recommandations au conseil d’administration.

Le président sortant de la FQM, M. Bernard Généreux, présidera pour sa toute dernière séance du conseil, le 13 février en après-midi. Phases 2 et 3 de la Politique nationale de la ruralité, Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires, investissements de plusieurs milliards dans les infrastructures municipales et Commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction; la FQM a obtenu sous sa présidence des gains qui profitent aujourd’hui à l’ensemble du milieu municipal.

Les membres de la FQM ont pu compter ces dernières années sur un président dédié à la défense et à la promotion des régions. Nul doute que le successeur de M. Généreux saura reprendre le flambeau et poursuivre dans la même voie.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001