À la suite du dévoilement, aujourd’hui, des détails du Fonds chantiers Canada, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) presse les gouvernements du Québec et du Canada d’en venir à une entente afin de permettre aux municipalités québécoises de réaliser rapidement leurs projets en infrastructures.
La FQM continue d’exprimer ses inquiétudes quant au respect des échéanciers, les municipalités du Québec étant toujours dans l’attente d’un montant de plus de 400 millions de dollars par année annoncé dans le budget fédéral 2013 pour le financement de leurs infrastructures.
« Les municipalités ont dans leurs cartons un grand nombre de projets qui répondent à des besoins réels et auraient un effet structurant pour le développement des communautés. Québec et Ottawa doivent s’entendre très rapidement », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
Par ailleurs, les détails dévoilés comprennent plusieurs éléments qui correspondent aux représentations qu’elles avaient effectuées au gouvernement fédéral. Ainsi, les montants alloués pourront servir, notamment, pour des projets de déploiement d’Internet à large bande, ainsi que d’infrastructures de loisirs, de culture et de sports.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
-30-
Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001