Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La ministre Ouellet pressée de clarifier ses intentions

Flèche vers le bas icône

Face aux informations des plus inquiétantes qui circulent actuellement dans différents médias, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) interpelle la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et lui demande de clarifier immédiatement ses intentions en ce qui a trait à l’avenir des forêts de proximité. « Si un moratoire de deux ans devait être décrété sur les forêts de proximité, il s’agirait d’une décision inacceptable », prévient le président Bernard Généreux.

Innovateur, le concept de forêt de proximité doit permettre aux municipalités de prendre en charge leur avenir en misant sur les ressources naturelles. Depuis la création du concept par la FQM en 2007, de nombreuses communautés se sont mobilisées et ont investi temps et argent afin de développer des projets.

Par le passé, le gouvernement  s’est déjà prononcé en faveur des forêts de proximité en l’intégrant dans le nouveau régime forestier. Pour la FQM, l’entrée en vigueur du régime, le 1eravril prochain, doit obligatoirement s’accompagner de la mise en œuvre dès maintenant des forêts de proximité.

« Quelle superficie de forêt restera-t-il pour les communautés si on ne bouge pas maintenant sur cette question, s’interroge M. Généreux. Après s’être engagées dans des démarches qui durent depuis plusieurs années, elles sont pourtant en droit de pouvoir compter sur des superficies permettant la viabilité des projets ».

« Prêtes à passer à l’action, les communautés sont actuellement sur la ligne de départ. Il ne manque plus qu’un signal positif de la part de la ministre », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001