Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Forte participation des membres de la Montérégie

Flèche vers le bas icône

De passage, hier, à Saint-Valentin, dans le cadre de sa tournée des Rendez-vous du président, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a rencontré et a échangé avec près d’une cinquantaine de maires, de conseillers et de directeurs généraux de municipalités de la région de la Montérégie.

Les Rendez-vous du président ont pour but d’aller à la rencontre des membres en les visitant dans leur région respective, afin de mobiliser les municipalités autour des grands enjeux des régions. Le renouvellement de l’Entente Québec-municipalités, la décentralisation, de même que l’accès aux technologies cellulaires et Internet haute vitesse ont compté parmi les principaux sujets à l’ordre du jour.

Les membres ont insisté sur l’importance pour le gouvernement de modeler ses programmes en fonction des réalités des régions. Ils ont évoqué le cas du ministère des Transports qui devait permettre aux municipalités de bénéficier d’une plus grande autonomie dans des décisions aussi simples que le changement des limites de vitesse de certains secteurs.

Les élus ont aussi évoqué la nécessité pour les régions de se faire mieux entendre sur la scène médiatique au plan national afin de faire valoir leurs enjeux. Enfin, plusieurs élus des MRC limitrophes à la Communauté métropolitaine de Montréal ont exprimé leur mécontentement face à l’orientation 10 qui limite leur développement.

Dès son accession à la présidence de la FQM en février dernier, M. Lehoux a fait de la tenue de cette tournée l’une de ses priorités. « La réponse que j’ai reçue hier confirme que j’avais raison de vouloir aller rapidement à la rencontre des membres. Ce rendez-vous témoigne de l’engagement exemplaire des membres envers leur communauté ainsi que de l’excellente vitalité de la Fédération. La qualité des échanges et les enjeux soulevés constitueront pour nous une source d’inspiration pour obtenir des gains dont bénéficieront le milieu municipal et les régions du Québec », déclare M. Lehoux.

La FQM remercie l’ensemble des participants et plus particulièrement son hôte, M. Pierre Chamberland, maire de Saint-Valentin et administrateur de la FQM dans la région.

La tournée du président se poursuit au cours des prochaines semaines. La FQM tiendra d’autres rencontres dans plusieurs régions du Québec, soit la Capitale-Nationale (8 mai), Lanaudière (10 juin), les Laurentides (11 juin), le Centre-du-Québec (18 juin) et l’Estrie (19 juin).
Consultez le calendrier complet des rendez-vous du président

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001