Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM enjoint le premier ministre M. Stephen Harper à renforcer les mesures de sécurité

Flèche vers le bas icône

« Après le Bureau de la sécurité des transports, c’est maintenant au tour du coroner de souligner la nécessité de renforcer la sécurité des transports ferroviaires au pays. Une autre  tragédie comme celle de Lac-Mégantic est encore possible, comme le démontre le déraillement d’un train transportant des produits dangereux survenu hier en Saskatchewan. Il devient urgent pour le premier ministre, M. Stephen Harper, d’orienter son gouvernement pour que des mesures soient prises rapidement afin de corriger la situation ».

C’est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a accueilli le dépôt, aujourd’hui,  des rapports du coroner sur la tragédie de Lac-Mégantic, au cours de laquelle 47 personnes ont perdu la vie.

Comme elle l’avait fait dans le cas du rapport du BST, la FQM appuie sans réserve les recommandations du coroner qui enjoint Transports Canada à renforcer les diverses règles entourant le transport ferroviaire des matières dangereuses. Pour M. Lehoux, la situation « commande des changements non pas à dose homéopathique, mais bien des changements rapides et importants ».

De même, la FQM juge très à propos la recommandation du coroner selon laquelle le ministère des Transports du Québec devrait procéder à l’analyse approfondie des recommandations du BST et des mesures prises par Transports Canada, afin de mettre en oeuvre des mesures similaires pour les chemins de fer de compétence québécoise.

Immédiatement après la tragédie de Lac-Mégantic, la FQM rappelle qu’elle a multiplié les interventions afin de dénoncer le caractère déficient des mesures de sécurité en place. Son objectif : renforcer la sécurité du transport ferroviaire et permettre aussi au milieu municipal d’avoir enfin son mot à dire sur le sujet.

C’est ainsi que  la FQM a, notamment, demandé et obtenu la création du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La FQM est d’ailleurs représentée au sein de ce groupe par son vice-président, M. Jacques Demers.

« Les municipalités du Québec sont souvent construites autour des voies ferrées. Les gouvernements du Québec et du Canada doivent prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer leur sécurité », conclut M. Demers.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
Dany Rousseau
Directeur des communications
418 955-7001