Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM poursuit la mobilisation

Flèche vers le bas icône

Dans la foulée du dépôt, aujourd’hui, du plan d’Oléoduc Énergie Est de TransCanada devant l’Office national de l’énergie du Canada, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) poursuit la mobilisation de ses membres et réclame une série de mesures devant assurer l’encadrement du projet et la prise en compte des préoccupations des citoyens et des communautés concernées.

« Dès qu’il est question de transport pétrolier, la tragédie de Lac-Mégantic a démontré l’importance de faire preuve de vigilance. Qu’il s’agisse de protection de l’environnement, de sécurité publique, de retombées économiques, ou d’acceptabilité sociale, nos municipalités membres nous font part de préoccupations des plus légitimes qui se doivent d’être entendues. C’est pourquoi nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre nos actions et nos représentations », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

La FQM suit de près le projet Oléoduc Énergie Est depuis ses tout débuts. C’est ainsi qu’en avril dernier, elle a réuni des élus d’une cinquantaine de municipalités concernées. Ses demandes d’encadrement du projet font suite à cette rencontre et aux préoccupations que continuent de lui exprimer ses membres.

BAPE
En premier lieu, la FQM juge incontournable la tenue d’une enquête du BAPE afin d’analyser l’ensemble des facteurs pouvant influencer les écosystèmes et la qualité de vie de la population. Cette étude pourra par la suite servir de base à l’intervention du gouvernement du Québec auprès de l’Office national de l’énergie. Une telle étude permettrait aussi aux MRC et aux municipalités de s’informer et de s’exprimer sur un projet susceptible d’avoir un impact sur leur territoire.

Cacouna
Pour la FQM, il est impératif de connaître les risques d’un tel projet pendant les différentes phases de sa réalisation : construction, exploitation et cessation des activités, notamment quant à la protection des sources d’eau potable et aux risques de contamination qui y sont associés. En ce sens, la FQM réclame une étude environnementale couvrant l’ensemble du projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada ainsi que ses infrastructures, notamment pour la construction du port pétrolier à Cacouna.

Office de l’énergie
Elle demande aussi à l’Office national de l’énergie de passer en revue les aspects juridiques, techniques et administratifs afin de s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet et de limiter les impacts sur l’environnement.

Compensations
Si le projet devait aller de l’avant, la FQM estime que les communautés locales traversées par l’oléoduc devraient bénéficier d’une compensation. Cette compensation pourrait prendre diverses formes et la FQM se dit prête à entamer dès maintenant le dialogue avec le gouvernement pour définir le modèle idéal.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
Dany Rousseau
Directeur des communications
418 955-7001