Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec. Le prochain Congrès se tiendra du 24 au 26 septembre 2020.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

La FQM souhaite travailler à des solutions alternatives à Orléans Express

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore la décision de la Commission des transports du Québec d’autoriser la compagnie Autocars Orléans Express à procéder, dès le 1er janvier 2015, à des réductions de services dans plusieurs régions. Afin de contrer les impacts négatifs de cette décision, la FQM souhaite rencontrer le ministre des Transports, M. Robert Poëti, pour voir comment de nouveaux modes de transport interrégional alternatifs pourraient être développés.

«  La mobilité des personnes sur le territoire est un incontournable à l’occupation dynamique du territoire. Or, les réductions de services auront pour effet de limiter grandement ceux-ci dans des régions comme la Mauricie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Pour nous, il est impensable qu’une décision d’une telle importance soit prise sans que des solutions de rechange soient mises de l’avant », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Dans le cadre de sa grande campagne pour une gouvernance de proximité lancée en septembre dernier, la FQM rappelle qu’elle a proposé une nouvelle répartition plus moderne des pouvoirs d’agir afin d’accélérer le développement et d’enrichir l’avenir de plus de 1 000 municipalités et de 3,8 millions de Québécois et de Québécoises qui vivent en région.

Or, le transport collectif figure parmi les pouvoirs de proximité ciblés par la FQM avec les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de la culture et du patrimoine, du développement touristique, de même que de la gestion des terres publiques et des ressources naturelles.

« En collaboration avec d’autres partenaires présents dans le milieu, les municipalités et les MRC font déjà preuve de leadership et de créativité pour offrir des services de transport collectif en milieu rural. En se voyant confier les pouvoirs et les moyens correspondants, ne seraient-elles pas en mesure de prendre le relais pour offrir des services de transport interrégional? Une chose est certaine, toutes les avenues doivent être évaluées pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens des régions! », fait valoir M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
Dany Rousseau
Directeur des communications
418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001