Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Grand chantier pour compléter le réseau des services de garde

Les demandes de la FQM pour un réseau souple et agile ont été entendues

Flèche vers le bas icône

Québec, le 21 octobre 2021 – La souplesse et l’agilité contenues dans le grand chantier pour compléter le réseau des services de garde, présenté aujourd’hui par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, répondent aux demandes concrètes formulées par la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Ces changements, proposés dans ce grand chantier incluant le projet de loi no 1, permettront de répondre plus équitablement aux besoins des familles notamment en autorisant des projets en dehors des appels à projets et, surtout, en privilégiant les territoires où l’offre ne répond pas à la demande.

« La FQM est heureuse de voir que le ministre a donné suite à la demande de revoir le mécanisme d’évaluation des besoins afin d’avoir une meilleure lecture de ceux-ci par territoire, en incluant des comités consultatifs régionaux dont le mandat sera revu. À titre de porte-parole des régions, la Fédération veillera à ce que ce nouveau processus de consultation accorde une place importante au milieu municipal dans l’identification des besoins », a commenté Mme Claire Bolduc, présidente de la commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie de la FQM et préfète de la MRC de Témiscamingue.

Augmentation du nombre d’installations

L’augmentation du nombre d’installations par centre de la petite enfance est enfin un frein levé au développement de projets de petites installations. Cet élément, réclamé par la FQM, devient maintenant réel.

« Le projet de loi confirme la possibilité d’accueillir des enfants dans des installations temporaires. Je tiens à confirmer, au nom de la FQM, que les acteurs municipaux seront au rendez-vous pour mettre de l’avant des projets en partenariat avec le milieu », a assuré de son côté M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Enfin, comme proposé par la FQM, les services en milieu familial auront désormais la possibilité d’utiliser des locaux autres que leur résidence, dont ceux disponibles en milieux communautaires. Cette mesure aura pour effet d’augmenter le nombre de places en services garde, selon la Fédération.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 010 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.